FrieslandCampina donne le coup d’envoi de la 31e Voka Open Bedrijvendag (Journée entreprises ouvertes Voka)

FrieslandCampina donne le coup d’envoi de la 31e Voka Open Bedrijvendag (Journée entreprises ouvertes Voka)

Le fabricant de produits laitiers fête ses 150 ans et Nutroma lance sa première bouteille en rPET*

Le dimanche 3 octobre, le site d’Aalter de FrieslandCampina pourra officiellement inaugurer la 31e Voka Open Bedrijvendag – un événement festif en cette année anniversaire où le fabricant de produits laitiers fête son 150e anniversaire. Cerise sur le gâteau : dans le cadre d’une nouvelle initiative en faveur de la durabilité, FrieslandCampina a également annoncé que sa marque de lait pour café Nutroma – après avoir été proposée dans une bouteille en verre pendant 50 ans – sera conditionnée dans une bouteille en PET 100 % recyclable* à partir du début du mois d'octobre.

Inge Claerhout, directrice de Voka Open Bedrijvendag : « Depuis 1991, chaque premier dimanche d’octobre, des centaines d’entreprises flamandes de tous les secteurs ouvrent leurs portes au grand public. Nous sommes ravis que FrieslandCampina participe et ait l’honneur d’organiser le coup d’envoi cette année, sous le regard approbateur de dignitaires tels que la ministre flamande des Affaires économiques Hilde Crevits et Patrick Hoste, le Premier Echevin d’Aalter»

Au total, quelque 2 000 visiteurs (capacité maximale de sécurité) auront l’occasion de jeter un coup d’œil dans les coulisses de FrieslandCampina et de découvrir comment sont traitées des marques telles que Campina, Joyvalle, Cécémel, Fristi et Nutroma. Vous voulez savoir comment le lait passe du producteur à votre réfrigérateur ? Vous voulez découvrir comment votre Cécémel préféré est préparé dans son nouvel emballage 100 % recyclé ? Vous voulez faire votre part en triant correctement le manchon zippé ?

Inscrivez-vous en un rien de temps et réservez un créneau horaire précis – afin de garantir une distance suffisante – via cet outil de réservation numérique.

150 ans d’histoire : des producteurs coopérants à la multinationale ancrée localement

Les origines de FrieslandCampina remontent à 1871. À l’époque, des agriculteurs indépendants ont choisi de travailler ensemble officiellement pour la première fois. Via des partenariats, des centaines de ces coopératives et entreprises privées ont été intégrées à l’actuelle enseigne FrieslandCampina. L’entreprise laitière compte aujourd’hui plus de 11 400 producteurs laitiers membres en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne et est l’une des plus grandes coopératives laitières au monde.

Jeroen Van de Broek, Managing Director de FrieslandCampina en Belgique : « Nous sommes devenus une industrie laitière moderne, mais même après 150 ans, les intérêts de nos producteurs laitiers membres sont toujours notre priorité. Avec notre programme de qualité et de durabilité "Foqus Planet", nous encourageons également les agriculteurs à rendre leur activité plus durable étape par étape – en termes d’empreinte carbone, de biodiversité et de bien-être. La majorité des producteurs laitiers belges qui livrent du lait à Aalter ont une exploitation dans un rayon de 30 kilomètres. Tout comme nos collaborateurs et nos clients, nous les impliquons pleinement dans les festivités de cet anniversaire et l’Open Bedrijvendag. »

Après 50 ans, Nutroma dans du rPET* : du verre à usage unique au plastique recyclé

Depuis cette semaine, pour la première fois en 50 ans d’histoire, le lait pour café Nutroma est conditionné dans une bouteille PET* 100 % recyclable dotée d’un manchon zippé, qui encourage les consommateurs à le retirer. Il faut en effet beaucoup moins d’énergie pour produire, transporter et recycler le rPET que le verre à usage unique. En passant du verre à usage unique au rPET, Nutroma économise désormais au moins 46 % d’émissions de CO2 sur son matériel d’emballage**.

Jeroen Van de Broek : « Après l’introduction des pailles en papier et le fait d’être, encore en juin dernier, le seul fabricant belge de produits laitiers à utiliser des bouteilles en PET 100 % recyclé pour Cécémel et Fristi, le lancement de la première bouteille 100 % recyclable de Nutroma* marque une autre étape importante vers des emballages plus durables. Cette initiative souligne également nos ambitions de rendre nos emballages entièrement circulaires d’ici 2050. J’invite les curieux soucieux de la durabilité ou ceux qui y ont pris goût après la visite d’aujourd’hui à consulter nos 17 postes vacants à Aalter, Gand, Lummen et Bornem. Qui sait, vous serez peut-être mon nouveau collègue ? », conclut Jeroen Van de Broek.

///

*Les bouteilles en rPET de Nutroma crémeux 500 ml et 200 ml sont entièrement recyclables après le retrait du manchon – qui n’est pas recyclable – et la remise en place du bouchon. La bouteille est fabriquée à partir de matériaux 100 % recyclés. Le bouchon et le manchon ne sont pas fabriqués à partir de matériaux recyclés.

La bouteille en rPET (sans le bouchon ni le manchon) de Nutroma 0 % de graisse 200 ml est composée de 89 % de matériaux recyclés, car une barrière supplémentaire contre l’oxygène est nécessaire pour protéger le produit qui est sensible à la lumière. Comme la bouteille de Nutroma crémeux, la bouteille (à l’exception du manchon) est recyclable à 100 %, si les instructions de tri sont respectées.

** La bouteille de Nutroma crémeux 500 ml a une empreinte carbone inférieure de 60 % à celle de Nutroma crémeux 500 ml en verre. La bouteille de Nutroma crémeux 200 ml a une empreinte carbone de 58 % inférieure à celle de Nutroma crémeux 200 ml en verre. La bouteille de Nutroma 0 % de graisse 200 ml a une empreinte carbone inférieure de 46 % à celle de Nutroma 200 ml en verre.

///

À propos de FrieslandCampina Belgique

FrieslandCampina Belgium N.V. fait partie de Koninklijke FrieslandCampina, une entreprise laitière multinationale qui joue un rôle important dans l’apport journalier de produits laitiers contenant les précieux nutriments du lait à des millions de personnes. L’entreprise est entièrement dans les mains de la coopérative laitière FrieslandCampina U.A., qui est l’une des plus grandes du monde grâce à plus de 11 400 producteurs laitiers-coopérateurs en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne. FrieslandCampina compte environ 1 200 collaborateurs et cinq sites en Belgique. Outre son siège commercial de Gand, l’entreprise possède quatre usines à Aalter, Bornem, Lummen et Genk spécialisées dans la production de lait et de boissons laitières de longue conservation, de crème, de desserts et de fromage.

En plus du lait Campina et Joyvalle, le portefeuille de marques de FrieslandCampina comprend les boissons à base de lait Cécémel et Fristi. Ces deux dernières sont produites à Aalter. Le groupe laitier possède également d’autres marques célèbres comme le lait pour café Nutroma, les alternatives à la viande Valess et le fromage Milner. Enfin, FrieslandCampina a dans son giron deux sous-marques destinées aux professionnels : Debic, une marque de produits laitiers pour les chefs, les traiteurs et les professionnels de l’alimentation, et Lattiz, une solution pour créer une mousse de lait parfaite.

Pour plus d’informations, consultez le site web www.frieslandcampina.com.

À propos de Voka Open Bedrijvendag (Journée Entreprises ouvertes Voka)

Chaque premier dimanche d’octobre depuis 1991, des centaines d’entreprises flamandes issues des secteurs les plus divers ouvrent leurs portes au grand public. Accueillant des centaines de milliers de visiteurs, l’événement est toujours un succès. Après l’édition numérique de 2020, une version hybride aura lieu cette année et permettra de visiter des entreprises à la fois physiquement et en ligne. L’événement est soutenu par Roularta Media Group, Vlaams Netwerk van Ondernemingen (Voka - Réseau flamand des entreprises), Vlaams Agentschap Innoveren en Ondernemen (VLAIO - Agence flamande pour l’innovation et l’entrepreneuriat), ING et Vlaamse Jonge Ondernemingen (Vlajo - Jeunes entreprises flamandes).

 

Contactez-nous
Johannes Huysmans Walkie Talkie
Johannes Huysmans Walkie Talkie