Flash de Noël : De chouettes infos pour vous mettre dans l’ambiance à l’approche des fêtes !

Bruxelles, vendredi 17 décembre 2021 — Tendez l’oreille, Mariah Carey est de retour… c’est le signe que la saison des fêtes de fin d’année bat son plein. Cette fois, Klarna, leader mondial des services bancaires, de paiement et de shopping, a collecté des infos de Noël afin d’illuminer un peu plus vos célébrations. 

Le saviez-vous ?

  • Plus de la moitié (51 %) des Belges qui ont un animal de compagnie lui offrent un cadeau.

  • Un Belge sur cinq fabriquera au moins un cadeau soi-même cette année (la génération Z en tête). 

  • La Belgique occupe la cinquième place des pays qui aiment porter des pulls de Noël en fin d’année.

Joyeuses fêtes à nos amis les bêtes ! Un Belge sur deux qui a un animal de compagnie compte lui offrir  un cadeau ce Noël
C’est la saison de la générosité : envers la famille, les amis ou les êtres chers. Et qui d’autre ?Les animaux de compagnie, pardi ! La moitié des Belges qui ont un animal de compagnie (51 %) veulent que leur ami à fourrure profite également des festivités en lui offrant un cadeau. Et nous adorons les animaux : la Belgique est le sixième pays au monde avec le plus grand nombre de propriétaires d’animaux domestiques (avec l’Italie, les États-Unis et la France occupant respectivement les première, deuxième et troisième places). Les jouets pour animaux (70 %), les aliments (48 %) et des objets tels que les gamelles, les paniers, etc. (19 %) sont nos cadeaux préférés pour nos compagnons à poils et à plumes.

Parcourez le rapport de Klarna consacré aux cadeaux de Noël offerts aux animaux domestiques*

Les elfes du Père Noël : 20 % des Belges fabriquent un cadeau de Noël eux-mêmes
Trouver le cadeau idéal peut parfois être source de stress. Un cadeau fait maison est quelque chose de plus personnel. Il n’est donc pas surprenant qu’environ un Belge sur cinq prévoit de fabriquer un cadeau pour ses proches cette année soi-même. La génération Z est souvent surnommée la génération d’artisans. Son côté créatif et bricoleur s’exprime d’autant plus lorsqu’il s’agit d’offrir des cadeaux. Presque un Gen Z sur trois (29 %) fabrique ses propres cadeaux, suivi de la génération Y (27 %). Et que fabriquent-ils exactement ? Puisque l’amour passe par l’estomac, de bons plats  (cuisinés ou pâtisseries) sont les cadeaux faits main les plus fréquemment offerts en Belgique (45 %) et dans le monde.

Pour en savoir plus : parcourez le rapport de Klarna sur les cadeaux de Noël faits maison**

La Belgique fait partie des cinq pays dont les habitants aiment le plus porter des pulls de Noël
Alors que la plupart d’entre nous illuminent leur maison avec des guirlandes et décorent leur sapin de Noël, d’autres vont chercher leur pull de Noël au fond de leur armoire. La Belgique se classe à la cinquième place des pays du monde qui adorent ces pulls (43 %). Ce sont les Allemands qui les affectionnent le moins : 71 % d’entre eux sont opposés à l’idée d’en porter un. En ce qui concerne la Belgique, la génération Z belge est très enthousiaste à l’idée de porter un pull de Noël (63 %), suivie de près par la génération Y (57 %).

Parcourez le rapport de Klarna sur les pulls de Noël !***

 

Méthodologie
*En collaboration avec l’agence de recherche Dynata, le sondage de Noël de Klarna a été adressé en ligne à un échantillon représentatif de plus de 16 900 consommateurs âgés de 18 à plus de 66 ans, dans 16 pays. Plus de 1 000 personnes y ont participé dans chaque pays. Il a été lancé en août 2021.
**Informations issues du sondage auprès de consommateurs, réalisé par Klarna en coopération avec Nepa dans 11 pays. Le sondage a été effectué en octobre et en novembre 2021 auprès d’au moins 1 000 personnes dans chaque pays. Au total, plus de 11 000 consommateurs y ont participé. 
***En collaboration avec Dynata, le sondage de Noël de Klarna a été envoyé à un échantillon représentatif de plus de 18 000 consommateurs de 18 pays et trois continents. Plus de 1 000 personnes y ont participé dans chaque pays.

Charlotte Marron

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.