Faits saillants de la fête

Faits saillants de la fête

Saviez-vous que... les Belges se préparent très consciencieusement pour les fêtes cette année ?

Bruxelles, le 13 décembre 2022 - C'est le temps des lumières! En décembre, nous comptons en masse le temps que nous pourrons passer avec nos proches. Dîner ensemble, échange de cadeaux soigneusement sélectionnés et diffusion de joie sous la forme d'une abondante quantité de paillettes... tout cela fait partie de la période. Ou bien les Belges pensent-ils parfois le contraire ? Klarna, leader mondial des services bancaires, de paiement et de shopping , nous offre un aperçu* de la façon dont les Belges préparent les jours de fête. Apparemment, nous nous mettons dans l'ambiance festive en regardant Home Alone, nous nous empressons de décorer nos sapins artificiels et écologiques et nous achetons nos cadeaux un peu plus consciemment.

 

Les faits les plus marquants à la suite : 

  • 59% des Belges ont choisi un sapin de Noël artificiel cette année, 61% d'entre eux optant pour un sapin écologique et recyclé.
  • 65% des Belges vont décorer différemment cette année, notamment en raison de la facture d'électricité élevée.
  • 79% des Belges économiseront sur les cadeaux de Noël cette année
  • Notre film de Noël préféré de tous les temps est.. Home Alone

 

Mon beau sapin, roi des forêts artificielles

Pour beaucoup, le départ de Saint-Nicolas est le coup d'envoi pour sortir les décorations de Noël et commencer les préparatifs de la saison festive. Quoique... un quart de la population belge a déjà mis en place ses décorations en novembre, et 5 % d’enthousiastes ont  commencé encore plus tôt (pensez à septembre-octobre) ! Si le moment varie, la manière ne change pas : le sapin de Noël reste ultra-populaire (85 %). C'est le numéro 1 mondial incontesté en matière de décoration de Noël. Fait amusant : 59 % des ménages belges ont opté pour un sapin de Noël artificiel cette année. En outre, les arbres écologiques et recyclés sont privilégiés par ceux qui choisissent un arbre artificiel (61 %). Réel ou non, le traditionnel sapin de Noël se porte toujours bien en Belgique. Si bien que seuls 21 % des Belges font preuve de créativité et transforment l'arbre en un chef-d'œuvre unique. Cette année, cependant, nous sommes plus ouverts au changement. Par nécessité ou par choix : seuls 35 % des Belges disent qu'ils s'en tiendront au plan et décoreront leur maison comme ils l'ont toujours fait, tandis que 65 % changeront de décoration. Les changements les plus courants ont trait à l'électricité (choquant !): 28 % des Belges prévoient d'utiliser davantage de décorations de Noël non électroniques et 24 % utiliseront moins de décorations électroniques. 31 % refusent même de décorer l'extérieur de leur maison avec des lumières cette année.

 

Une leçon d'achats de Noël réfléchis

Nos décorations de Noël ne sont pas la seule chose sur laquelle nous économisons cette année. 79 % d'entre nous adopteront une approche plus prudente lors de la recherche du cadeau idéal. Les Millennials sont en tête (85 %), suivis par la Gen X (82 %), la Gen Z (77 %) et les Baby Boomers (74 %). Comment allons-nous faire ? Environ 6 acheteurs belges sur 10 utiliseront des moyens intelligents pour économiser de l'argent pendant leurs achats (remises, coupons et soldes). Parmi les autres moyens populaires d'économiser de l'argent figurent la recherche d'articles différents ou moins nombreux que d'habitude (environ 4/10) et la réduction des dépenses pour les articles non essentiels (environ 35 %). L'offre de cadeaux durables est également populaire auprès des jeunes. 28 % des Belges de la génération Z trouveront le moyen d'échanger ou de vendre des articles qu'ils possèdent déjà pour financer des cadeaux, et 21 % d'entre eux opteront pour l'achat d'articles d'occasion ou déjà utilisés comme cadeaux. C'est presque cinq fois plus que les baby-boomers belges.

 

Home Alone ou Die Hard ?

Votre maison est-elle décorée et vos cadeaux brillent-ils sous le sapin de Noël ? Il ne vous reste plus qu'à vous installer confortablement sur le canapé devant un film de Noël. Tout comme pour la décoration, certains lève-tôt ont commencé à regarder des films de Noël avant même le mois de décembre (35 % des Belges). Encore plus frappant : 10 % ont même commencé à les regarder avant novembre ! La Belgique est l'un des seuls pays européens à ramper avec autant d'ardeur devant la télévision, après le Royaume-Uni (16 %) et l'Irlande (17 %). Alors, qu'est-ce qui rend ces films si attrayants ? 57 % des Belges attribuent ce succès à la nostalgie associée à ces films. 40 % d'entre eux aiment également regarder les nouveautés chaque année et un nombre égal de Belges considèrent ces films comme des incontournables de la saison. Globalement, 65 % des Belges aiment regarder un film de Noël. Les jeunes générations sont fans : 79 % des membres de la génération Z s’attardent sur les films de saison, contre 53 % des baby-boomers.

 

Le top 5 des meilleurs films de Noël de tous les temps en Belgique : 

  1. Home Alone (1990) - 36 %
  2. The Grinch (2018) - 20 %
  3. The Nightmare before Christmas (1993) - 19 %
  4. The Holiday (2006) - 17 % 
  5. Gremlins (1984), Dr. Seuss’ How The Grinch Stole Christmas (2000) & Love Actually (2003) - 16 %

 

Vous voulez en savoir plus ? Consultez le site https://insights.klarna.com/ pour découvrir les rapports saisonniers, qui vont des astuces de Noël à la décoration des murs.

 

À propos de Klarna

Depuis 2005 Klarna poursuit sa mission de révolutionner le secteur de la banque de détail. Avec plus de 150 millions d’utilisateurs actifs et 2 millions de transactions par jour, Klarna répond à l’évolution de la demande des consommateurs en leur faisant gagner du temps et de l’argent tout en les aidant à être informés et en contrôle. Plus de 450 000 commerçants partenaires globaux, dont H&M, Saks, Sephora, Macys, IKEA, Expedia Group, et Nike ont intégré la technologie innovante de Klarna pour proposer une expérience d'achat fluide en ligne et en magasin. Avec plus de 5 000 employés, Klarna est active dans 45 marchés. Pour plus d’informations, visitez klarna.com.

 

* L'enquête sur les fêtes de fin d'année de Klarna a été envoyée en ligne en octobre 2022, en collaboration avec le cabinet d'études Dynata, à un échantillon représentatif de plus de 17 540 consommateurs dans 17 pays et sur 3 continents, avec plus de 1 000 répondants par pays.