Fair Wear décerne le statut unique de Leader à The Woody Group

qui peut désormais se targuer d’être l’un des trois Leaders belges

Screenshot 2022-06-24 at 16.31.36.png

Gand, le 20 juin 2022 – Trois ans après avoir rejoint la Fair Wear Foundationle fabricant de vêtements gantois The Woody Group décroche le statut de Leader. Ce titre unique témoigne des efforts supplémentaires déployés par l’entreprise pour mettre en place des conditions de travail équitables.

 

Jusqu’à présent, ce statut particulier n’a été attribué qu’à trois entreprises belges. Il récompense les nombreuses initiatives positives lancées par The Woody Group ces dernières années. Pour en mesurer le résultat, un audit et des enquêtes de satisfaction ont été menés dans l’usine.

Rappelons en effet que dans de nombreux pays producteurs, ce secteur présente encore d’importants risques liés au travail des enfants, au travail forcé, aux heures supplémentaires excessives, à la discrimination sur le lieu de travail et à l’absence de dialogue social, de contrats de travail et de salaires décents. La Fair Wear Foundation, dont The Woody Group fait partie depuis 2019, est une organisation internationale à but non lucratif qui œuvre pour l’amélioration des conditions de travail dans les usines textiles de 11 pays producteurs. Cet organisme indépendant évalue les entreprises du secteur de l’habillement et les aide à appliquer des conditions de travail mieux pour les travailleurs du textile, qui sont conformes à l'UNGP et aux lignes directrices de l'OCDE.

« Avant de commencer à travailler ici il y a huit ans, j’avais des préjugés sur le secteur du textile. Mais je les ai dépassés parce que cet atelier jouissait d’une bonne réputation. Je suis ravie de ma décision, car cette entreprise est très différente des autres. Elle respecte les travailleurs. Je ne dois pas faire d’heures supplémentaires, et il y a même une crèche pour les collègues qui ont des enfants en bas âge. Il y règne aussi un profond respect mutuel : tout le monde s’entraide. » GAMZE, département impression
 
 

 

 
 
« Il y a 15 ans, j’étais la toute première recrue. J’ai vu l’entreprise grandir et évoluer, et j’ai grandi avec elle. J’aime mon job et l’ambiance de travail. On rit beaucoup, et bon nombre de collègues sont devenus de vrais amis. Nous fêtons ensemble les moments importants : anniversaires, mariages et naissances. Je viens moi-même d’être maman pour la deuxième fois. J’aime savoir que mon bébé pourra bientôt m’accompagner et que l’on s’occupera bien de lui pendant que je serai au travail. »OZGUL, département planification

Avec son propre atelier de production turc, qui représente près de 90 % de la production, The Woody Group mise sur une approche d’ores et déjà couronnée de succès en matière de transparence interne. Une situation assez unique dans le secteur de la mode, où les entreprises restent vagues quant à leurs processus de production. 

Plus qu’une rémunération équitable
Les chiffres ne sont qu’un aspect parmi d’autres. The Woody Group veut offrir plus qu’un salaire décent à ses employés. Chaque travailleur a droit à une rémunération correcte et à un lieu de travail agréable où chacun se sent bien. ​ En 2022, les travailleurs en Turquie recevront un salaire décent, qui correspond au coût de la vie fixé par le syndicat turc. Ce salaire est constamment évalué et soumis à une inflation croissante.

Plus de 200 personnes font tourner l’atelier de production turc. Elles sont transportées chaque jour par des bus spécialement prévus à cet effet, depuis différentes régions du pays. Les travailleurs qui ont de jeunes enfants peuvent compter sur la crèche privée de l’atelier. L’an dernier, elle a accueilli 20 bambins, dont 10 sont désormais scolarisés. Ce service est entièrement gratuit, tout comme le repas chaud de midi qui est offert aux travailleurs dans la cantine de l’entreprise.

Pour The Woody Group, ce statut de Leader ne marque pas la fin du processus visant à devenir un employeur éthique et durable, soucieux du monde dans lequel il opère. Le groupe est notamment membre de Close The Loop, une initiative de Flanders DC et Vlaanderen Circulair qui encourage l’industrie à sortir du système linéaire pour adopter une approche circulaire.

Téléchargez ici les images en haute résolution

Le groupe Woody a plus d'un quart de siècle d'expérience dans la conception, la production et la distribution de vêtements de nuit, de vêtements de corps, de maillots de bain et de vêtements d'intérieur de haute qualité pour bébés, enfants et adultes. Avec Woody, lordsxlilies et ndrwr, l'entreprise belge dispose de trois marques fortes dans son portefeuille, visant toujours la plus haute qualité et la durabilité. Découvrez toutes les initiatives de durabilité de The Woody Group via ce lien.

 

Zoë Nassel - Walkie Talkie
[email protected]
+32 496 700 901

Maureen Richard
[email protected]
+32 483 096 038

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.