EXPO : du pâturage a fromage

La fromagerie Passendale fête ses 85 ans

Mardi 28 mars 2017 — Nous vous invitons à nous rejoindre dans les champs de la Flandre occidentale, ou se situe Sint-Jozef, une beurrerie et fromagerie datant de l'entre-deux-guerres qui est à l'origine du fromage de chez nous, Passendale. De 1932 à 1948, la fromagerie a tourné à plein régime.  Mais en 1948, la fromagerie Sint-Jozef devenait trop petite pour la famille Donck (les fondateurs de la fromagerie) et la famille achète une brasserie au Statiestraat de Passendale pour exploiter la fromagerie. Mais quand vous visitez Sint-Jozef, vous constatez que le parfum de passion et de savoir-faire belge y flottez encore ! Pour célébrer son 85ième anniversaire, la fromagerie met les petits plats dans les grands. Le vendredi 30 juin, une exposition exceptionnelle ouvrira ses portes : elle rassemblera des photos inédites, un cinéma à l’ancienne et des objets authentiques témoignant de l'histoire fromagère locale. L'expo redonnera vie au riche passé de la fromagerie de Passendale et à l’icône Passendale, un produit 100 % belge.

Dans le musée, vous serez immergé par la longue histoire de 85 ans fromagers. Le savoir-faire, les détails intéressants et anecdotes sur la fromagerie de Passendale et ses collaborateurs passionnés vont sûrement vous surprendre. Une passion que l'on goûte encore aujourd’hui ! Le Passendale, ce fromage mi-dure authentique avec une texture moelleuse et à la forme d'un pain de campagne, et il est toujours réalisé de manière artisanale et avec l'amour du métier. Curieux d’en savoir plus ? Visitez cette exposition jusqu'au jeudi 30 novembre inclus.

Envie de faire plaisir à vos papilles ou de déguster les fromages de chez nous ? Dès le mois d'août, divers ateliers interactifs seront organisés et les amateurs auront l'occasion de déguster de savoureuses associations bière / fromage. Pour les mamans c’est l’opportunité de vous propulser au rang de meilleurs parents parce que l’expo donne l’opportunité aux enfants de fabriquer leur propre fromage et pain et de décorer les tartines. Une bonne façon de leur ouvrir l'appétit n’est-ce pas?

Infos pratiques expo

 Où : musée du fromage « l’Ancienne Fromagerie », Graventafelstraat 48 A, 8980 Passendale

Quand : Ouvert 7 jours sur 7 pendant les vacances scolaires. Septembre, Octobre & Novembre: mer - ven: 10h00 - 17h00 et sam - dim : 14h - 18h.

Infos pratiques ateliers

Consultez régulièrement le site web de « l’Ancienne Fromagerie » (De Oude Kaasmakerij) pour connaître les détails, les dates et les tarifs.

Pour plus d'infos consultez:
Sara De Bruyne
sara@talkie.be
+32 491 370 393

À propos de Savencia
L'exposition est le fruit d'une collaboration entre la fromagerie Passendale Fromunion (Savencia), le musée du fromage et « l’Ancienne Fromagerie ». La Fromagerie Passendale met au point et produit des fromages belges à pâte dure. Depuis 1932, elle a réussi à préserver son authenticité en demeurant fidèle aux recettes originales et aux méthodes naturelles d'affinage traditionnelles. Par ailleurs, la fromagerie utilise toujours du lait 100 % belge. La Fromagerie Passendale fait partie du groupe Savencia Fromage & Dairy, une entreprise familiale indépendante centrée sur les spécialités à valeur ajoutée. Savencia Fromage & Dairy emploie plus de 19 000 personnes dans 29 pays et a un chiffre d'affaires de 4,6 milliards d'euros. Le portefeuille de marques de Savencia Fromage & Dairy rassemble un grand nombre de spécialités fromagères telles que Passendale, Père Joseph, Caprice des Dieux, Chavroux, Chaumes, Le Rustique et St. Moret. Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à consulter le site web www.savencia-fromagedairy.com

 

Sara De Bruyne Walkie Talkie