Eurovision 2022.jpg
Partager :

Eurovision 2022 : et si Spotify pouvait prédire le gagnant de cette nouvelle édition ?

Bruxelles, le 10 mai 2022 — C’est le retour des décors excentriques, des tenues extravagantes et des chansons qui restent dans la tête ! Avec une popularité qui ne cesse de grandir, l'Eurovision est devenu le plus grand événement musical européen. Lors de la précédente édition, les écoutes des playlists Spotify en lien avec l’Eurovision ont augmenté de 594% pendant l'Eurovision 2021 avec près de 27 millions de minutes de streaming, et 71% de ces écoutes émanant d'auditeurs âgés de 13 à 34 ans.

 

En plus de la playlist officielle Eurovision 2022, Spotify donne la possibilité à d’anciens participants et artistes qui ont contribuées à la légende du concours de mettre en avant la musique et la culture de leur pays dans des playlists dédiées : Barbara Pravi presents The Sound of France (France), Jedward presents The Sound of Ireland (Irlande), Rosa Lopez presents The Sound of Spain(Espagne), Loreen presents The Sound of Sweden (Suède), Duncan Laurence presents The Sound of Netherlands (Pays-Bas), Keiino presents The Sound of Norway (Norvège), Conchita Wurst presents The Sound of Austria (Autriche), Francesca Michielin presents The Sound of Italy (Italie) et Eli Huli presents The Sound of Israel (Israël). 

L’Italie peut-elle faire le doublé ?

L'année dernière, les chiffres Spotify avaient prédit la victoire de Måneskin avec leur titre ZITTI E BUONI, qui avait fait une entrée fracassante en étant la chanson de l’Eurovision la plus écoutée entre mars et mai 2021. Cette année*, il semblerait que le pays organisateur puisse faire le doublé avec Mahmood & BLANCO et leur titre Brividi, actuellement écouté cinq fois plus souvent dans le monde que la chanson Hold Me Closer de la suédoise Cornelia Jakobs,. En troisième position, le groupe S10 et son titre De Diepte. Si l’on exclut les chiffres concernant les écoutes des titres dans leurs pays d’origine, Brividi est la chanson la plus plébiscitée dans 28 des 40 pays participants. Par le passé, seuls quatre pays, l’Espagne, le Luxembourg, l’Irlande et l’Israël ont déjà gagné deux fois de suite. L’Irlande fait figure d’exception puisqu’elle a même remporté la victoire 3 fois de suite entre 1992 et 1994.

La Belgique est à la 14ème place des chansons Eurovision 2022 les plus écoutées, avec Jérémie Makiese - Miss You. Les données de streaming montrent que l'entrée belge est également appréciée dans nos pays voisins. Aux Pays-Bas et au Luxembourg, la Belgique s'est assurée une place dans le top 10 (à la 4ème et à la 8ème place). En France, nous arrivons à la 12ème place. Remarquable : au Suriname, l'entrée belge est en troisième position, en Gambie en quatrième position et à Curaçao et au Nigeria en cinquième position. 

On aime toujours notre " golden oldie " Sandra Kim. Surtout chez nos voisins du nord. 'J’aime la vie' fait plus que doubler son nombre de streams aux Pays-Bas par rapport à la Belgique. La Suède, la Norvège et l'Allemagne complètent le top 5 des groupes de fans. 

Les 10 chansons du Eurovision 2022 les plus diffusées en Belgique sur Spotify :

1. Jérémie Makiese - Miss You (Belgique)
2. BLANCO, Mahmood - Brividi (Italie)
3. S10 - De Diepte (Pays-Bas)
4. Chanel - SloMo (Espagne) ​
5. Cornelia Jakobs - Hold Me Closer (Suède)
6. LUM!X, PIA MARIA - Halo (feat. PIA MARIA) (Autriche)
7. KALUSH - Stefania (Kalush Orchestra) (Ukraine)
8. Subwoolfer - Give That Wolf A Banana (Norvège)
9. Sam Ryder - SPACE MAN (Royaume-Uni)
10. Ahez, Alvan - Fulenn (France)

 

Måneskin entre dans l'histoire en faisant partie du “Billions Club” sur Spotify 

L'Eurovision 2021 a servi de rampe de lancement pour la carrière mondiale des gagnants Måneskin. Il semblerait que les planètes se soient alignées ce mois-ci pour le groupe avec leur titre Beggin’ qui fait son entrée dans l'illustre “Billions Club” (le club de ceux qui ont dépassé le milliards d'écoutes sur la plateforme), juste à temps pour célébrer l'anniversaire de leur succès à l'Eurovision. Le groupe peut remercier ses fans du monde entier ! Selon les chiffres Spotify, les cinq marchés qui comptabilisent le plus de fans sont dans l’ordre les États-Unis, l'Italie, le Brésil, l'Allemagne et le Mexique. Depuis leur victoire, le groupe de rock italien a connu une augmentation de 5400 % des écoutes à l’international entre janvier et mars 2022, par rapport à la même période l'année dernière. 

Un soutien pour l’Ukraine

Le titre Stefania du groupe ukrainien KALUSH se classe en tête des chansons étrangères faisant la meilleure entrée dans cinq pays de l'Eurovision, ce qui en fait la deuxième chanson la plus écoutée après Brividi, en cumulant près de 6 millions d’écoutes sur Spotify. Dans un tiers des pays de l'Eurovision, la chanson Stefania est soit numéro 1, soit numéro 2 (en excluant les chansons des pays d’origine) et elle figure dans le top 10 des chansons étrangères de l'Eurovision dans tous les autres pays participants. Le titre est numéro 1 en République tchèque, Géorgie, Lettonie, Moldavie et en Pologne, et numéro 2 en Arménie, Autriche, Azerbaïdjan, Bulgarie, Estonie, Israël, Lituanie et aux Pays-Bas. 

Le meilleur du pire

Qui sont les meilleurs ayant eu… zéro point ? Ce n'est un secret pour personne : même si certains ont échoué le soir même, certains "zéro" ont fini par devenir de véritables icônes pour les fans ! Embers, la chanson de 2021 du Britannique James Newman, est en tête de la liste des "zéro point" de l'Eurovision les plus populaires à ce jour. Voici le classement mondial (le top 3 est le même en France) : 

  1. James Newman, Embers (Angleterre - 2021) - plus de 10 millions d’écoutes
  2. Ann Sophie, Black Smoke (Allemagne - 2015) - plus de 4 millions d’écoutes
  3. The Makemakes, I Am Yours (Autriche - 2015) - plus de 2.5 millions d’écoutes
  4. Jahn Teigen, Mil etter mil - 2009 remaster (Norvège - 1978) - plus de 2 millions d’écoutes
  5. Monica Zetterlund, En gång i Stockholm (Suède - 1963) - plus de 1.5M millions d’écoutes

Les fans peuvent également profiter d'un catalogue élargi de playlists, sur des thèmes variés : Eurovision WinnersEurovision Party et Eurovision Ballads. On y retrouve des chansons des éditions précédentes, ainsi que des playlists par décennie (Eurovision année 2010, 2000, 1990, 1980) et Eurovision Gold (avec des chansons des années 1950, 1960 et 1970), qui célèbrent le riche héritage du concours.

*Le classement s’appuie sur les données de janvier à mars 2022.

 

CLIQUEZ ICI POUR LES IMAGES

 

A propos de Spotify

Depuis sa création en 2008, Spotify n'a cessé de transformer la manière dont nous écoutons la musique. Découvrez, gérez et partagez plus de 82 millions de titres, dont plus de 3,6 millions de podcasts, gratuitement, ou passez à Spotify Premium pour accéder à des fonctionnalités exclusives pour la musique, notamment une qualité sonore améliorée et une expérience d'écoute de musique à la demande, hors ligne et sans publicité. Aujourd'hui, Spotify est le service de streaming audio par abonnement le plus populaire au monde avec 406 millions d'utilisateurs, dont 180 millions d'abonnés sur 184 marchés. Pour plus d'informations, des images ou pour contacter l'équipe de presse, rendez-vous sur https://newsroom.spotify.com/.

 

Pour plus des informations, n'hésitez pas à contacter :
Charlotte Marron
 - [email protected]
Ineke Tack - [email protected]

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.