Embellir un escalier

Embellir un escalier

Comment rénover votre (cage d’) escalier de manière créative avec colora & BOSS paints

Vous cherchez une solution simple, esthétique et abordable pour relooker votre escalier ? colora et BOSS paints vous proposent une solution de bricolage pratique pour remettre vos escaliers à neuf en une journée, sans plâtrage ni découpe.

Pour insuffler une nouvelle vie à votre escalier, il ne faut pas grand-chose : un dégraissant, une couche de fond, des chiffons légèrement humides, votre couleur de peinture préférée et un esprit créatif. C’est tout ! colora & BOSS paints vous accompagnent dans ce relooking aussi simple qu’élégant. 

7 étapes simples

  1. Dégraissez les escaliers avec un dégraissant puissant, comme le Formule MC Neutral.
  2. Poncez les escaliers avec du papier de verre sec de grain 150–180 ou plus grossier si le bois est irrégulier.
  3. Dépoussiérez à l’aide d’une époussette ou d’un chiffon légèrement humide.
  4. Rebouchez les éventuels trous ou crevasses avec un enduit pour bois à séchage rapide et poncez localement. Dépoussiérez à nouveau.
  5. Appliquez un primaire d’adhérence tel qu’Omniprim Extreme comme couche de fond. Pour obtenir un résultat esthétique et uniforme, appliquez une couche de fond de couleur identique à celle de votre couche finale.
  6. Terminez avec 2 couches de Persisto Satin. Laissez suffisamment de temps de séchage entre les deux couches. Conseil : peignez toujours une marche sur deux si vous souhaitez continuer à utiliser les escaliers pendant les travaux.
  7. Rebouchez les rainures ou les interstices avec un mastic pour joints recouvrable et laissez sécher.

 

Conseil d’expert : Durosatin est le choix idéal pour les escaliers, mais si vous choisissez une couleur claire, mieux vaut opter pour la peinture en phase aqueuse Persisto Satin. Durosatin peut « jaunir » légèrement au fil du temps et convient donc mieux aux escaliers sombres. 

 

Votre escalier est petit ? Optez pour une couleur claire et peignez les murs et le sol dans les mêmes tons pour renforcer la sensation d’espace.

Shape it 'till you make it

Vous avez déjà écumé Pinterest à maintes reprises en quête d’idées pour transformer votre escalier en véritable accroche-regard dans votre maison ? Dena Huys, créatrice et photographe, a fait subir à son escalier (sa cage d’escalier) une transformation qui ne requiert aucune compétence professionnelle. De A à Z ou plutôt subtile ? À vous d’en décider. Dena a opté pour un escalier blanc avec des zones de couleurs graphiques sur les murs du hall pour conférer à l’endroit un look à la fois ludique et élégant. 

Matériel

  • Un joli motif/idée
  • 1 l de peinture de la couleur de votre choix
  • Ruban de masquage pour supports délicats (BOSS Tape & Relax Purple)
  • Corde et crayon pour tracer le cercle
  • Morceau de carton pour déterminer la taille des marches
  • Pinceau
  • 3 petits rouleaux par couleur

6 étapes simples

  1. Tracez délicatement les formes souhaitées au crayon. Utilisez un crayon et une corde pour dessiner le cercle. Pour créer la forme de l’escalier, dessinez les marches à l’aide de carton et d’un niveau à bulle. Pour l’arche dans les escaliers, tracez deux lignes droites que vous relierez avec un ¼ de cercle tracé à l’aide du crayon et de la corde.
  2. Masquez les formes avec du ruban adhésif.
  3. Peignez l’intérieur du ruban (uniquement les bords) de la même couleur que le mur extérieur (dans notre exemple : blanc). Laissez sécher complètement avant de commencer à appliquer les couleurs.
  4. Peignez la première surface (dans ce cas l’escalier) et retirez le ruban adhésif lorsque la peinture est encore humide.
  5. Laissez la première surface sécher complètement. Déplacez ensuite le ruban de la forme adjacente sur la surface peinte et sèche de manière à créer un beau raccord avec la deuxième surface et à éviter les intervalles blancs. Répétez les étapes pour chaque surface.
  6. Retouchez les petits défauts ou trous à l’aide d’un pinceau fin.

Couleurs dans l’illustration : We Y131 (no) More WhiteWe M138 Holy TerraWe M139 Crafted PinkWe M156 Natural Blossom

Il vous reste de la peinture ? Peignez une autre surface, comme l’arrière-plan d’une étagère installée contre le mur. Habillez votre hall de suspensions végétales ou de vos tableaux préférés pour parfaire le résultat. Alternativement, utilisez la peinture restante pour ajouter une petite touche de couleur dans les toilettes adjacentes. 

Couleurs dans l’illustration : We M138 Holy Terra

Des escaliers tendance​

Envie de repeindre votre hall dans une couleur tendance et originale ? Combinez les couleurs complémentaires  We Y132 (no) More YellowWe Y134 (no) More Blue Denim et We M146 (no) More Steel Blue et appliquez une touche de peinture sur plusieurs marches. Créez un rappel de couleurs sur un mur ou une décoration non adjacente, et voilà : vous venez de créer un look complet avec seulement quelques nuances de peinture. 

Les audacieux qui désirent faire sensation avec leur (cage d’) escalier opteront pour une seule couleur et peindront leurs marches dans la même nuance. Couleur sur l’illustration : We M56 Spring Green. Ou choisissez une alternative de la collection tendance 2020 :  We M149 Natural Waterfall ou We Y136 Exploring Mint. Couleurs dans l’illustration : We Y25 Crimson Red. Ou choisissez une alternative de la collection tendance 2020 : We Y133 (no) More Red

Téléchargez les images en haute résolution

////// FIN //////

À propos de colora
colora est une chaîne belge de magasins de peinture destinés aux particuliers et aux peintres professionnels. colora ne se contente pas de distribuer des produits du fabricant de peinture BOSS paints, mais souhaite inspirer ses clients et leur apporter de précieux conseils. Le premier magasin colora a ouvert ses portes en 1981 à Bruges. Il existe aujourd’hui 59 magasins colora, dont 58 en Belgique et 1 aux Pays-Bas. Chaque jour, nos 250 employés aident nos clients à choisir la peinture idéale. Chez colora, nous faisons rimer qualité et longévité. Nous aspirons également à vous proposer des produits qui, durant tout leur cycle de vie, ont l’impact le plus réduit possible sur l’environnement. Plus d’informations sur www.colora.be/fr.

À propos de BOSS paints
BOSS paints assure de A à Z la conception, la production et la vente de ses produits de peinture. Qualité, conseils et service sont au cœur de notre approche. BOSS paints a été fondé en 1945 par Antoon Bossuyt et est à présent géré par la troisième génération de la famille Bossuyt. Quelque 280 personnes travaillent dans cette entreprise familiale, dont le chiffre d’affaires s’élève à 48 millions d’euros. Chaque année, BOSS paints produit environ 3 millions de litres de peinture pour ses clients professionnels et particuliers. Outre la peinture, la marque propose des produits et des techniques de décoration en rapport avec celle-ci. Les peintres professionnels peuvent se rendre dans les dépôts de Bruges, Waregem, Kontich et Gand. Les clients particuliers peuvent s'adresser aux meilleurs magasins de décoration et à toutes les boutiques colora (www.colora.be/fr). Plus d'informations sur www.pro.bosspaints.be/fr.

Contactez-nous
Rhany Opalfvens Walkie Talkie
Rhany Opalfvens Walkie Talkie
A propos de Walkie Talkie

Walkie Talkie is a content PR agency that creates both online and offline TalkValue  through an everything-is-media communication approach. We reach out to our extensive network of (niche) publishers, connect the right plugs, and help your company or brand to tune into the right frequency. By distributing a strategic, relevant content experience at the right wavelength we allow our clients to reach, touch and engage generations of influential tastemakers at their core.

Walkie Talkie
Sint-Pietersnieuwstraat 142a B-9000 Gent, Belgium