Elvie crée le premier banc d’allaitement en Belgique pour briser le tabou de l’allaitement en public

Elvie crée le premier banc d’allaitement en Belgique pour briser le tabou de l’allaitement en public

Dans le cadre de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel, qui se déroule du 1er au 7 août, Elvie encourage l’allaitement maternel et l’utilisation du tire-lait en public en installant un banc prévu à cet effet. Le banc se trouve sur la Grand-Place de Courtrai et y restera pendant tout le mois d’août. En attirant l’œil des passants, la marque de femtech Elvie veut briser le tabou de l’allaitement et du fait de tirer son lait en public et souligner que l’allaitement est la chose la plus naturelle du monde.

Si l’allaitement a progressé ces dernières années en Flandre, il existe malheureusement encore trop souvent un tabou autour de l’allaitement ou du fait de tirer son lait dans les lieux publics. Bien que cela ne devrait susciter absolument aucun commentaire, de nombreuses femmes n’osent allaiter qu’à la maison ou dans des cercles restreints. Elvie veut mettre un terme à cela. Avec le banc conçu spécialement pour l’allaitement, la marque de femtech encourage l’allaitement et le tirage de lait en public et offre aux mères un petit confort en plus ; un accoudoir, quelques jouets et un coussin à langer rendent l’expérience immédiatement plus agréable.

Pourquoi Courtrai ?                                                                                                 

Elvie espère ainsi normaliser l’allaitement dans les lieux publics, afin que les mères et leurs familles se sentent à l’aise. Et s’il y a une ville qui peut porter cette idée, c’est bien Courtrai ! Ces dernières années, de plus en plus de mères de Flandre occidentale ont allaité pendant les 24 premières heures et ont ainsi rattrapé leur retard par rapport aux mères des autres provinces flamandes. C’est ce que montrent les chiffres les plus récents d’Opgroeien*. En 2020, 74,7 % des mères ouest-flamandes ont commencé à allaiter, contre 69,7 % en 2014. Dans le Brabant flamand, le pourcentage est le plus élevé depuis des années : 85,6 % en 2020 contre 81,3 % en 2014 (source : Mirage - système d’enregistrement Kind en Gezin). Courtrai veut soutenir les mères et encourager de plus en plus d’entre elles à commencer à allaiter. En abritant ce banc unique, la ville de Flandre occidentale cherche à créer une atmosphère propice pour que les mères se sentent à l’aise pour allaiter ou tirer leur lait où et quand elles le souhaitent.  

« Les parents aident leurs enfants à grandir. Les nourrir en fait partie. Lors de l’allaitement, surtout au début, c’est 12 fois par jour et parfois plus. Que ce soit dans une rue commerçante, à la maison, à la bibliothèque, dans le train ou dans un parc d’attractions... si l’enfant a faim ou si le sein est plein, il devrait être parfaitement normal qu’une maman puisse nourrir son enfant ou tirer son lait en public. Et tant que l’allaitement ne sera pas encore banalisé partout, une semaine de l’allaitement restera nécessaire. » Nele Wouters, porte-parole Opgroeien, Kind en Gezin

 

Breast Places   

En plus du banc, Elvie lance également les Breast Places : via une carte disponible sur son site web, la marque indique les endroits de la ville où les jeunes parents peuvent facilement nourrir et langer leur enfant en toute tranquillité. Quasiment tous les lieux publics peuvent demander à devenir un « Breast Place », puisque cela ne nécessite aucun aménagement majeur. Un visage amical, un endroit confortable et une table à langer suffisent. Les Breast Places sont là pour toutes les mères qui souhaitent allaiter ou tirer leur lait, ou qui ont simplement besoin d’un endroit tranquille.

« Dès le départ, nous étions convaincus que chaque mère, parent et famille devait pouvoir décider où et comment nourrir son bébé, sans jugement ni restriction d’autrui. En outre, les jeunes parents doivent pouvoir sortir librement et sans inquiétude. Grâce à ce banc spécialement conçu pour l’allaitement et au site web Breast Places, nous espérons vraiment aider les mères de jeunes enfants à allaiter ou à tirer leur lait », déclare Tania Boler, PDG et cofondatrice de la marque de femtech Elvie.

S'inscrire comme Breast Place

Découvrez les premiers Breast Places

Banc d’allaitement design conçu par l’Atelier Leda

ATELIER LEDA est un studio de design polyvalent axé sur l’intérieur, le design, l’art et tout ce que vous pouvez imaginer entre les deux. La personne à l’origine de ce projet est Leda Devoldere : une jeune créatrice gantoise de 27 ans, au langage visuel coloré et abstrait qui lui est propre. Toutes ses créations sont développées ou produites en Europe. Elle s’efforce ainsi de créer le produit le plus durable possible pour rendre le monde plus ludique et plus coloré.

Le banc d’allaitement Elvie restera pendant tout le mois d’août sur la Grand-Place de Courtrai. Allez-y et essayez-le.

Elvie encourage les mères qui allaitent et tirent leur lait à partager leurs expériences d’allaitement par le biais de #TheRealFeed.

*Chiffres 2020 Opgroeien, Kind en Gezin:

Contactez-nous