Du (street) art à des rencontres inspirantes : découvrez dès à présent le programme et un premier aperçu du festival ASFALT
ASFALT, le plus grand festival de sports de rue et de culture urbaine de Belgique, ne démarre que le week-end du 20 septembre, mais il y a déjà beaucoup à découvrir dès à présent à Gand. Particulièrement pour les amateurs de culture alternative. En préambule de ce festival urbain gratuit, l’ASFALT Exhibition Skateboard Show ouvre ses portes le 22 août, des rencontres inspirantes sont organisées trois vendredis de suite et vous pouvez déjà apercevoir de nombreuses œuvres de street art dans toute la ville. ASFALT est une initiative du Gouvernement flamand coordonnée par EventFlanders en coopération avec la Ville de Gand.
|
ASFALT Exhibition Skateboard Show
Le skate et l’art se rencontrent à l’ASFALT Exhibition Skateboard Show. L’exposition présente le travail de 33 artistes belges qui ont pu laisser libre cours à leur créativité sur un skateboard. Le commissaire Bart Warnier de l’agence créative WHAM! a réuni une sélection impressionnante de noms issus de la peinture, de la mode, de la photographie, de l’art numérique, du graffiti, du graphisme, de l’illustration... Beaucoup d’entre eux ont un passé de skateur ou sont inspirés par la culture du skate. Pour d’autres, il s’agit d’un nouveau support intéressant sur lequel traduire leur travail. Tom Van der Borght (qui créera dix projets uniques), Lobster Robin, Bue the warrior ou encore Kitsune Jolene créeront un motif qui sera reproduit chaque fois sur dix planches de skateboard en édition limitée. Soit 42 créations uniques et 330 planches ! Tous les projets, présentés côte à côte, dialoguent entre eux.
L’inauguration de l’exposition gratuite se tiendra le jeudi 22 août de 18 à 21 heures à l’Oude Bib à Gand (Woodrow Wilsonplein, 1). Ensuite, l’expo sera accessible tous les vendredis et samedis de 12 h à 18 h. Pendant le week-end d'ASFALT (du 20 au 22 septembre), elle sera bien entendu également ouverte : les vendredi et samedi de 12 h à 18 h, et le dimanche de 12 h à 16 h. Le prix des planches démarre à 110 euros.
Ouvrez l'oeil car il y aura d'autres artist releases inattendues et surprenantes dans le pop-up store d’ASFALT !
Street art dans toute la ville
Dans la perspective du festival ASFALT, la Ville de Gand sera plongée sous une couche de culture urbaine, et surtout une couche de peinture et de graffs. À différents endroits de la « ville d’Artevelde », les artistes sont autorisés à utiliser l’espace public comme toile personnelle.
- Le terrain de basket du Rabotpark se refait une beauté. Fini le macadam gris, place à une création colorée de l’artiste et designer pluridisciplinaire Lindert Steegen. Au terme du festival, cet impressionnant terrain de sport sera conservé tel quel et témoignera de l’héritage d’ASFALT.
- Les grues vertes du Houtdok sont emblématiques du paysage urbain du Nord de Gand, mais laissez l’artiste de rue Dzia s’exprimer et vous obtiendrez une œuvre de street art qui met encore plus en valeur - euh... en couleur - la majesté de la grue !
- Le terrain de basket du Groenevalleipark sera transformé par l’artiste David Bruce en un Basket Tree coloré, pour 100 % de défis sportifs et le plaisir des yeux !
- L’artiste Klaas Vanderlinden et le célèbre duo gantois Bue the warrior et Resto réaliseront chacun une œuvre d’art XXL dont ils ont le secret sur différents bâtiments de la Chinastraat.
- Les 22 et 23 août, les grandes fenêtres de l’Oude Bib au sud seront redécorées par Pink Painter et Straatletters. Ne manquez pas de venir assister à la métamorphose en direct !
ASFALT Talks
Les ASFALT Talks sont trois vendredis au cours desquels trois conférenciers abordent chaque fois des sujets inspirants. Une série de tables rondes créatives et inspirantes animées par des personnalités du monde de l’art, de la musique et du sport.
Le coup d’envoi sera donné le vendredi 30 août, avec la participation des conférenciers Aykun Umut, Loulou João en Victor Verhelst qui apportent leur éclairage sur l’art à l’ère numérique. Ces trois artistes visuels et numériques vous donneront un aperçu unique de leur travail et de leur vision. Aykun Umut est un créateur numérique reconnu qui a eu le privilège de travailler pour d’innombrables marques et artistes urbains, dont Alicia Keys, Moncler Genius et Swizz Beatz au cours des dix dernières années. Le travail de l’artiste afro-belge Loulou João se caractérise par des animations colorées en 3D. Dans l’univers qu’elle crée, elle tente d’apporter un éclairage différent sur des thèmes tels que la santé mentale, l’identité et les femmes de la diaspora africaine. Le travail de l’artiste graphiste belge Victor Verhelst est très varié : de l’impression numérique à la risographie, de grandes tapisseries à des œuvres utilisant la technologie des jeux interactifs. Ses œuvres font notamment partie de la collection permanente du Design Museum Gent et ont été présentées dans plusieurs expositions (et foires internationales) pour la PLUS-ONE Gallery. Victor Verhelst a aussi été responsable de la création d’une intégration artistique permanente au Kunsthal Mechelen.
Le vendredi 6 septembre, la musique est à l’honneur. Vous entendrez des intermèdes musicaux de Nele De Gussem, Yalla Soundsystem et Spreej sous le thème « Sound Waves of today », mais ils vous emmèneront également sur le chemin qu’ils ont emprunté dans le paysage musical actuel. La compositrice, chanteuse et multi-instrumentiste Nele De Gussem est active dans plusieurs groupes. Son projet principal, Uma China, a été décrit comme un « Angelo Badalamenti à base de guitares électriques et de voix féminines éthérées ». Yalla Soundsytem, le collectif de DJ et producteurs Bader, Acid Ponch et leurs amis donneront un grand concert à l’Ancienne Belgique en octobre, mais leur mix éclectique peut déjà être écouté lors des ASFALT Talks. Spreej est l’alter ego de Christophe Caboche, qui a été actif en tant que moitié de Safi et Spreej jusqu’en 2015. Après une pause, encouragé par Johannes Verschaeve (The Van Jets), il redécouvre le pouvoir de sa plume. Avec pour résultat un nouveau disque puissant !
Le dernier ASFALT talk, « Sport, pushing boundaries », est prévu le vendredi 13 septembre et donne un avant-goût des sports de rue que l’on pourra découvrir et expérimenter pendant le festival ASFALT. Le programme, tant pendant les conférences que pendant le festival, ne pouvait faire l’impasse sur Kapow vzw. L’asbl gantoise est un creuset de skate, d’art et de musique, et une valeur sûre à Gand pour de nombreux jeunes. Ce n’est pas pour rien que le triple champion belge de BMX Flatland Barre Neirynck est surnommé le breakdancer du cyclisme. Il fait partie de l’équipe du roadshow « Pedal To The Medal », qui promeut la passion du vélo au niveau national et international. Barre parlera de cette passion pour le sport freestyle avec Viki Gómez, le champion de BMX Flatland espagnol de renommée internationale et athlète Red Bull, qui a reçu des dizaines de récompenses internationales.
Toutes les conférences sont gratuites et ont lieu au Bar Bricolage dans la Chinastraat de Gand. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire à l’avance. Il est cependant préférable d’arriver à l’heure, car le nombre de places est limité. Par beau temps, les conférences se déroulent à l’extérieur, mais une alternative couverte est prévue en cas de mauvais temps. Les portes ouvrent à 18 heures, les Talks commencent à 18h30. Les ASFALT Talks sont organisés et animés par Thomas De Ben (Art creative & co-founder chez A.P./Studio).
Le programme est disponible ici
CLIQUEZ ICI POUR TOUS LES IMAGES
À PROPOS DU FESTIVAL ASFALT
ASFALT est un festival gratuit de plusieurs jours qui célèbre la culture urbaine au sens large. Cet événement met en avant le talent urbain sous toutes ses formes, des freerunners aux artistes de rue, des breakers aux pros du BMX, des skaters aux rappeurs et des basketteurs aux footballeurs de rue. L’occasion pour ces athlètes de se rencontrer, mais aussi de se mettre en avant et de perfectionner leur art. Il s’agit du plus grand événement de ce type jamais organisé en Flandre, et il aura lieu du 20 au 22 septembre à Gand. ASFALT représente le pouvoir de la rue, terrain de jeu de la plupart des sports de rue et autres formes de culture urbaine. ASFALT exprime également la force de la communauté qui se reflète dans la mentalité de la culture urbaine : brute, authentique, expressive et créative. Mais ASFALT est également synonyme d’ouverture et de connexion, un lieu de rencontre qui inspire les participants et les visiteurs et les invite à découvrir le meilleur de la scène urbaine et d’eux-mêmes. Par l’intermédiaire d’EventFlanders, la Flandre unit ses forces à celles de la Ville de Gand pour donner vie à un festival d’une envergure inédite. EventFlanders travaille dans le giron de Toerisme Vlaanderen, en collaboration avec Sport Vlaanderen, mais aussi le Département flamand des Affaires étrangères et celui de la Culture, de la Jeunesse et des Médias.
ASFALT x Gand, Capitale européenne de la jeunesse
En 2024, Gand portera fièrement le titre de « European Youth Capital », et sera donc la capitale européenne de la jeunesse ! Tout au long de l’année, les jeunes sont aux commandes de la ville des fleurs, réfléchissant et construisant l’avenir (de Gand). L’année 2024 sera donc dédiée aux jeunes : festivals, ateliers, débats, concerts, conférences… En 2024, Gand sera le cœur aet le point de rendez-vous de la jeunesse flamande et européenne. Et le festival ASFALT est l’événement idéal pour célébrer le sport de rue et la culture urbaine dans ce contexte ! Plus d'information www.asfaltfest.be |
---|
Pour plus d'informations, veuillez contacter:
Alexis Bracke l alexis@talkie.be l 0473 63 48 20
Isabelle Van Orshaegen l isabelle@talkie.be l 0472 30 68 58
asfalt@talkie.be