Des recettes à base de café délicieusement rafraîchissantes avec le café Puro Fairtrade

Des recettes à base de café délicieusement rafraîchissantes avec le café Puro Fairtrade

Les amateurs de café pourront se régaler cet été de deux recettes délicieusement rafraîchissantes à base de café Puro Fairtrade, imaginées par la photographe culinaire et foodie Elise Noyez. Le café Puro est fabriqué par des coopératives certifiées Fairtrade rassemblant des centaines de petits caféiculteurs, qui y partagent leurs connaissances et leur passion du café, cultivé à l’ombre d’arbres indigènes, en harmonie avec la nature. Les grains sont torréfiés à l’énergie solaire, nous rendons à la terre tous les déchets organiques provenant du café et nous donnons une seconde vie aux emballages. Depuis peu, vous pouvez acheter du café Puro sur le nouveau webshop coffeeathome.be. Ce café équitable vous permettra de réaliser ces deux délicieuses recettes, à savourer sans modération. 

 

CHEESECAKE ET SON CARAMEL AU CAFÉ

Ingrédients
Pour le caramel au café

  • 100 g de sucre semoule
  • 30 ml d’eau
  • 50 g de beurre doux, à température ambiante et coupé en dés
  • 60 ml de crème entière, à température ambiante
  • 30 ml de café fort Puro Fairtrade
  • Quelques gouttes d’extrait de café (facultatif)
  • 1 bonne pincée de gros sel marin

Ingrédients
Pour le cheesecake (diamètre 20 cm)

  • 150 g de cantuccini (biscuits italiens aux amandes), ou autres biscuits secs
  • 70 g de beurre doux, fondu
  • 200 g de chocolat blanc
  • 320 g de fromage frais entier, à température ambiante
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à c. d’extrait de vanille
  • 300 ml de crème entière

Préparation       
Pour le caramel au café

  1. Mettez le sucre et l’eau à chauffer dans un poêlon. Ne mélangez pas, mais faites doucement tourner le poêlon jusqu’à ce que le sucre soit bien imbibé d’eau. Faites cuire le caramel à feu moyen jusqu’à ce que le sucre soit entièrement fondu.
  2. Ajoutez les dés de beurre et laissez encore cuire le tout jusqu’à ce que le caramel affiche une jolie couleur ambrée. Ne mélangez toujours pas, continuez à faire lentement tourner le poêlon pour obtenir une caramélisation homogène.
  3. Retirez le poêlon du feu. Versez délicatement la crème et le café dans le caramel et mélangez au fouet. Remettez éventuellement le poêlon à chauffer quelques instants, et continuez de mélanger jusqu’à ce que le caramel devienne bien lisse.
  4. Retirez du feu et ajoutez l’extrait de café (facultatif) et une pincée de sel. Versez le caramel dans un récipient résistant à la chaleur et laissez-le refroidir entièrement.

Préparation 
Pour le cheesecake

  1.  Beurrez et chemisez de papier sulfurisé un moule à charnière de 20 cm de diamètre.
  2. À l’aide d’un robot ménager, réduisez les biscuits en une poudre fine. Sans éteindre le robot, versez le beurre fondu sur les biscuits hachés et attendez que le tout prenne l’aspect d’un sable mouillé. Étalez ce mélange à base de biscuits dans le fond du moule chemisé et aplatissez à la cuillère pour obtenir une couche d’épaisseur égale. Placez le moule au réfrigérateur.
  3. Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie, avant de le laisser refroidir jusqu’à température ambiante. Le chocolat doit avoir refroidi mais il doit encore être tout juste liquide.
  4. Battez le fromage frais à l’aide d’une cuillère en bois ou d’un fouet, jusqu’à ce qu’il soit bien lisse. Ajoutez-y le sel et l’extrait de vanille. Versez ensuite le chocolat blanc dans la préparation à base de fromage frais et mélangez.
  5. Battez la crème (attention, elle ne doit pas être trop ferme) et ajoutez-la délicatement, en 2 fois, au mélange fromage frais-chocolat. Versez ensuite ce mélange dans le moule sur votre fond de biscuits, et égalisez le tout.
  6.  À la cuillère, versez un peu de caramel sur le cheesecake et utilisez un couteau pour tracer des lignes et donner à votre gâteau un aspect marbré.
  7. Couvrez de film alimentaire et laissez prendre votre cheesecake au moins une nuit au réfrigérateur. Le reste du caramel peut se conserver au réfrigérateur.

Le goût subtil de chocolat et d’agrumes du café Puro Fairtrade Bio (100 % arabica) fait de cette variété de café l’ingrédient idéal pour vos desserts et boissons d’été.

TONIC AU CAFÉ

Ingrédients
Pour 1 verre                                                           

  • 200 ml de tonic
  • 1 espresso Puro, refroidi
  • Des glaçons

Préparation
Une recette prête en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire !

  1.  Mettez les glaçons dans un verre et versez le tonic par-dessus.
  2.  Ajoutez ensuite l’espresso froid.
  3.  Décorez éventuellement d’une rondelle d’orange.

Le saviez-vous...

  • .... les caféiculteurs qui coopèrent avec Puro reçoivent un prix juste pour la vente de leurs grains de café, mais également un surplus permettant d’investir dans l’éducation, le reboisement et la modernisation de leur agriculture.
  • .... une partie de l’argent issu de la vente de café Puro est destinée à l’achat et à la protection de pans de forêt tropicale, dans les pays d’origine de notre café.
  • .... notre engagement envers les pays associés à la marque Puro est beaucoup plus profond qu’une simple responsabilité sociale. Pour nous, l’enjeu est aussi de créer une réelle communauté sociale.
  • .... Puro compense toutes les émissions de CO2 qui résultent de la culture, du traitement, du transport et de la torréfaction de son café.

Le café Puro est disponible en grains et en café moulu, sous la forme d’emballages de 250 g, de pads, capsules et de sticks. Il est disponible en 4 variétés, cultivées avec amour par 8 coopératives. Pour commander, passez par coffeeathome.be

Contactez-nous