Deliveroo dévoile les rituels des fans du ballon rond en Europe

Deliveroo dévoile les rituels des fans du ballon rond en Europe

Et ça donne faim !

Pour certains, il s’agit seulement d’un match de foot, pour d’autres c’est bien plus que ça. Nombreux sont les supporters qui mettent un point d’honneur à regarder un match de la meilleure des manières. Ce qu’ils mangent en cas de victoire ou de défaite ? Où est-ce qu’ils prévoient de regarder les matchs de cet été et qui sera l'équipe gagnante ?  Deliveroo a mené des recherches en Angleterre, en France, en Irlande, en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas et, bien évidemment, en Belgique, afin de déterminer les habitudes alimentaires qui entourent les matchs de foot !

Qui sont les fans de foot les plus assidus ?  

Dans un sondage mené pour Deliveroo par Censuswide dans 8 pays*, il est clair qu'il y a un fort patriotisme chez les Belges. Parmi les pays étudiés, la Belgique se distingue comme celui qui ne regardera que les matchs de notre propre équipe belge. 
Selon l’étude, plus on est jeune plus on a l’intention de suivre toute la compétition.

Pour qui feront-ils la Ola ?

Il est assez étonnant qu'une majorité de Belges (53%) prévoit de soutenir l'équipe du pays où ils résident actuellement. Notre patriotisme va donc de pair avec une sympathie pour les autres pays, notamment l'Allemagne, l'Angleterre et la Finlande seront soutenues par les Belges.
L’Espagne et l’Italie se placent également dans le classement des pays avec les supporters les plus patriotes : ils sont 64% à déclarer suivre les matchs de leur pays d’origine.

Côté repas, est-ce que les Belges sont toujours aussi patriotes?

Les soirs de match, c'est la cuisine italienne qui remporte le trophée dans les 8 pays ! Selon tous les répondants interrogés dans cette étude, c'est la Pizza que les supporters choisissent en premier pour accompagner une soirée foot. La deuxième place est pour le hamburger ! De plus, saviez-vous que cette année, Deliveroo présente, en édition limitée, un burger tricolore : le burger BELiveroo ?

À travers l’Europe, la bière est la boisson qui sera la plus consommée cet été, que ce soit pour regarder un match, célébrer une victoire ou se consoler après une défaite !

Pour regarder les matchs, plutôt à domicile ou à l'extérieur

Compte tenu les mesures en place, les amateurs de foot privilégient les soirées foot chez eux ou chez des amis cet été pour regarder les matchs. 

Sans surprise, ce sont surtout les 16-24 ans qui prévoient à 64% d’aller chez des amis à la différence des 35-44 qui sont 81% à prévoir de regarder les prochains matchs chez eux. 

Quels sont les pays qui composent l'équipe gagnante ? 

Interrogés sur les supporters avec lesquels ils préféraient partager leur repas, les Belges ont fait leurs choix : les Français, puis les Espagnols et les Italiens... mais de préférence, les Belges font la fête entre eux ! 

Les Espagnols opteraient, eux, pour leurs voisins portugais à 18% et l'Italie à 21%. Les Hollandais, contrairement aux Belges, choisiraient quant à eux notre pays pour partager un repas devant un match (18%). De même pour les Irlandais qui sont 23% à déclarer souhaiter partager leur repas avec les fans écossais. Les Emiratis quant à eux préféreraient partager leur repas avec les Anglais à 32% ou les Allemands à 27%. 

Enfin, près de 30% des Britanniques ne souhaitent pas partager leur repas avec d’autres supporters… on ne juge pas.

*Sondage mené par Censuswide entre le 1er et 4 juin 2021 dans les pays suivants: UK, France, Belgique, Irlande, Espagne, Italie, Pays Bas, Emirats Arabes Unis. Le sondage a été mené en ligne auprès d’un échantillon de 1000 personnes représentatives de la population au Royaume Uni et en France, et 500 personnes dans les 6 autres pays.