Découvrez l'Oise - une bulle d’oxygène pendant 72h

Escapade estivale

Bonne nouvelle pour ceux qui aiment voyager près de chez eux car cet été il sera à nouveau possible de visiter le département de l'Oise. L'occasion parfaite de décompresser à moins de 3 h de Bruxelles.  Nature, culture, patrimoine, activités, l’Oise propose une multitudes d’expériences à vivre. City Break à Chantilly, balade romantique à Senlis, week-end nature en forêt de Compiègne : il y a 1000 et une façons de se ressourcer pendant 72h.

Suivez le guide, on vous a concocté un itinéraire avec quelques pépites à découvrir sans plus attendre. Emerveillement garanti !

1/ COMPIEGNE > PIERREFONDS

Virée impériale au château de Compiègne

On débute la journée par une visite de Compiègne, véritable ville-musée, destination autrefois très prisée des têtes couronnées. Considéré comme l’un des plus beaux palais d’architecture néo-classique de France, Le Château de Compiègne fait office d’incontournable.

À faire... Exposition au château de Compiègne

À l'occasion du centenaire de la disparition de l’Impératrice Eugénie, ses vêtements et ses accessoires seront présentés pour la première fois dans leur ensemble. De sa jeunesse à son exil en Angleterre, ces objets chargés d'émotion et d'histoire retracent une vie hors du commun. Du 19 mai au 2 août 2021. Plus d’infos ici.

Louez un vélo et empruntez la forêt de Compiègne pour partir à la découverte du majestueux château de Pierrefonds. Profitez de 32 km (aller/retour) de forêt, d’arbres centenaires, de verdure. Lorsque vous arrivez à Pierrefonds, posez votre vélo et admirez le sublime château. Construit à la fin du 14ème siècle il fut complètement redessiné par l’architecte Viollet-le-Duc au 19ème siècle.

Notre bonne adresse gastronomique :

Entre deux visites, on se détend le temps d’un bon repas aux Ferlempins : Antoine et Guillaume vous proposent des assiettes aussi jolies que gourmandes. Une carte restreinte, des produits locaux travaillés avec précision sur conseils des producteurs avec lesquels ils entretiennent une relation de confiance et de proximité.

Notre adresse pour se ressourcer : 

Et pour clôturer cette première journée, direction Le Moulin de l’Ortille : une bulle pour respirer. Niché en plein cœur de la forêt de Compiègne, cet ancien Moulin est une invitation à la détente. Il suffit de passer le grand portail en fer forgé en bout de chemin pour que la magie, l’harmonie et l’équilibre opèrent !

2/ SENLIS > CHAALIS

Balade romantique à Senlis

Pour ce deuxième jour, cap sur Senlis. Charmante bourgade moyenâgeuse. Vous allez aimer ses petites ruelles pavées, ses hôtels particuliers enchâssés les uns aux autres et ses maisons à colombages. Ils font de cette ville une destination romantique et pleine de charme. Laissez-vous charmer par la splendide cathédrale Notre-Dame, l’une des plus petites et plus belles cathédrales de France.


La journée se poursuit à l’Abbaye royale de Chaalis. À 10 minutes en voiture de Senlis, Chaalis est réputé pour son sentier des écrivains. Une promenade qui relie le sublime Parc Jean-Jacques Rousseau à l’Abbaye royale de Chaalis. Profitez d’être au parc de l’Abbaye, pour découvrir sa magnifique roseraie. Elle offre dès le mois de mai des éclosions de fleurs en cascades, et connaît un moment festif particulier lors des Journées de la rose, organisées tous les ans en juin.

Notre bonne adresse gastronomique :

Profitez d’une pause savoureuse au Comptoir Senlisien. Au cœur de Senlis, ce salon de thé-restaurant – épicerie propose une cuisine savoureuse et simple avec un choix de petits plats faits maison.

Notre adresse pour une nuit surprenante :

Le soir, direction les cabanes des grands chênes, le luxe à l’état sauvage ! Installées dans le Domaine historique de Raray, nichées entre 5 et 13 mètres, elles sont parfaitement adaptées aux amoureux de la nature comme aux familles en quête d’aventure. Grand lit rond, toit panoramique, bain nordique 100% écologique chauffé à 40°. Il n’y a qu’à profiter

3/ CHANTILLY 

L’escapade au cœur de l’Oise se termine par Chantilly, son fabuleux Château, ses exceptionnels jardins et son musée du Cheval incontournable. 

Que le spectacle commence au Musée du cheval !

Dans cette capitale du cheval, les équidés sont rois ! À travers une collection de près de 200 objets et œuvres d’art, le musée revient sur la relation privilégiée entre l’homme et le cheval depuis le début des civilisations. Profitez de votre passage pour assister à un spectacle équestre au sein des prestigieuses Grandes Ecuries (du 23 mai au 31 octobre 2021).

À faire... l'origine de la Crème Chantilly

On en profite pour passer à L’Atelier de ChantillyUn concept-salon de thé unique en France. L’occasion de découvrir les mystérieuses origines de la Crème Chantilly tout en apprenant à monter au fouet à main la Crème Chantilly.

Vivez une parenthèse enchantée au Potager des princes

La journée se termine à la découverte de l’univers fantaisiste du Potager des Princes à Chantilly. Le Potager des Princes n’est pas qu’un simple jardin, il renferme bien d’autres surprises pour toute la famille, comme une basse-cour naine qui regroupe tous les animaux « habituels » de la basse-cour en version « miniature ». Un enchantement pour les enfants !

Contactez-nous
Jana Snoeck
Jana Snoeck