Découvrez la magie de Gand pendant les journées les plus sombres de l’année
Lentement mais sûrement, les températures baissent et les jours raccourcissent et s’assombrissent. Gand l’a bien compris. Chaque automne, la ville dévoile son côté enchanteur et chaleureux à la lueur d’illuminations d’ambiance et au rythme d’activités vibrantes. VisitGent vous donne quelques conseils pour tirer le meilleur parti de cette ville chaleureuse pendant la période la plus froide de l’année.
L’automne est le temps du cocooning. Mais pour Gand, qui est connue pour son charme historique, c’est la période où elle s’anime véritablement. La ville se métamorphose en oasis de chaleur et de magie, où l’obscurité est dissipée par les illuminations d’ambiance et un large éventail d’activités. VisitGent vous donne des inspirations en vous proposant une série de chouettes activités et de lieux incontournables pour votre prochaine visite.
Une seule soirée ne suffit pas pour découvrir toute la beauté de Gand
Gand déborde d’énergie : elle respire l’histoire et vous propose un cocktail culturel passionnant regorgeant de vie urbaine tendance et moderne. Il faut plus d’une journée pour découvrir tout ce que Gand a à offrir. Les conseils suivants de VisitGent ne sont qu’un début : pour profiter pleinement de la ville, nous vous recommandons d’y passer la nuit ! Car Gand rayonne, tant de jour que de nuit. Vous recherchez des suggestions d’hébergement ? Cliquez ici !
Gand pendant les mois sombres
1. Balade au cœur de la magie nocturne de Gand
Le plan lumière de Gand primé
Enfilez des baskets confortables pour une balade nocturne dans la ville historique. Le plan lumière de Gand apporte une touche de magie au paysage urbain en mêlant ombre et lumière. La balade de 5 km, qui débute au Kouter, vous fait découvrir tous les incontournables de l’éclairage (durable) de Gand et vous fait profiter des détails architecturaux, des rues, des monuments et des places éclairés esthétiquement. Cette balade a été récompensée par de nombreux prix et est de renommée mondiale. C’est donc un véritable immanquable à Gand !
Découvrez le plan lumière de Gand
Le Festival de la Lumière
Lors du Festival de la Lumière triennal, la ville s’illumine d’œuvres d’art d’artistes (inter)nationaux et sert de toile de fond à des spectacles surprenants, des installations ingénieuses, des performances spectaculaires et des événements liés à la lumière. Vous avez envie de découvrir gratuitement les lieux et monuments historiques autrement ? Rendez-vous à Gand entre le 31 janvier et le 4 février 2024 pour en faire l’expérience par vous-même !
Plus d’infos sur le Festival de la Lumière
Une fin d'année scintillante
Pendant les fêtes de fin d’année, Gand brille à nouveau de mille feux, avec des illuminations de Noël magiques, des sapins de Noël décorés et des vitrines de toute beauté. Flânez dans la ville magnifiquement illuminée et faites une pause pour déguster de délicieuses friandises (chocolat chaud, morceau de tarte, savoureuse gaufre) pour profiter encore plus de l’ambiance hivernale. Vous êtes prêt(e) à vous plonger dans l’hiver de Gand et à vous réchauffer de la tête aux pieds ?
Plus d’infos sur l’ambiance hivernale magique
Walk Local avec Bieke Depoorter
Admirez Gand à travers le regard d’une véritable Gantoise, Bieke Depoorter. Lors de la promenade « Walk a mile in my shoes », la photographe gantoise vous transporte à travers le temps et vous fait découvrir des endroits particuliers qui lui tiennent à cœur. Cette promenade unique vous montre tout son potentiel une fois le soleil couché, lorsque la splendeur de l’éclairage gantois se révèle.
2. Découvrir la vile illuminée en hauteur
Pendant les journées froides, les illumination du centre-ville gantois ont tant de facettes qu’il est impossible de les saisir en un seul coup d’œil. C’est pourquoi la cité d’Artevelde vous invite à prendre de la hauteur pour profiter du plan lumière de Gand différemment. En-haut du Beffroi, depuis le donjon du Château des Comtes ou encore depuis le toit du Musée de l’Industrie, vous pouvez admirer Gand dans tous les sens. Le dernier étage du lieu de rencontre De Krook vous offre également une vue imprenable sur le centre historique et les trois tours de Gand.
Conseil : admirez le coucher du soleil depuis le Beffroi et observez la ville illuminée prendre vie. Les tickets sont en vente jusqu’à 17 h 10, le moment parfait pour voir la nuit tomber sur la ville.
3. Éclairez votre lanterne dans les musées animés
La ville abrite 12 superbes musées
Bien que la ville d’Artevelde vaille le détour pour ses illuminations féériques, vous pouvez aussi y éclairer véritablement votre lanterne dans ses nombreux musées. Envie de contempler la beauté de l'art ? Découvrez la peinture médiévale au MSK ou l’art contemporain au S.M.A.K. Vous êtes plutôt féru d’histoire ou de science ? Remontez le temps à la Maison d’Alijn, découvrez l’industrie drapière au Musée de l’Industrie ou les impressionnantes collections du patrimoine scientifique au musée de l’université de Gand. Vous cherchez un musée amusant à visiter avec les enfants ? Emmenez-les au monde de Kina qui leur fait découvrir l’univers merveilleux de la nature. Bref, Gand dispose d’un large éventail de musées, où chacun trouvera son bonheur.
Découvrez tous les musées gantois
La culture jusqu’au bout de la nuit
Saviez-vous que tous les premiers jeudis du mois les musées gantois restent ouverts plus longtemps ? Jusqu’à 22 heures, imprégnez-vous de l’atmosphère culturelle et profitez d’une animation supplémentaire, telle qu’une conférence, un concert ou une visite guidée. Le 7 décembre, pendant la Nuit des musées, découvrez les collections et expositions gratuitement jusqu’à minuit. Un voyage charmant et inoubliable à travers la ville, ponctué de spectacles, de défis ambitieux, de musique, de street food et bien d’autres surprises. De nombreuses activités sont également prévues pour les plus jeunes !
Plus d’infos sur les jeudis nocturnes
Plus d’infos sur la Nuit des musées
4. Et pour ceux qui aiment les journées sombres…
Gand propose également une chouette activité à ceux qui aiment les journées sombres de la période la plus froide de l’année. Le 14 octobre, pendant la Nuit de l’obscurité, toutes les illuminations d’ambiance du centre-ville gantois sont éteintes de 19 heures à minuit. Par le biais de cette initiative, la ville veut sensibiliser à la pollution et aux nuisances lumineuses. C’est aussi l’occasion idéale d’observer les étoiles à l’Observatoire public Armand Pien, ouvert tous les mercredis soir au public sur réservation. Prêt(e) à repérer les étoiles filantes ?
Plus d’infos sur la Nuit de l’obscurité
Plus d’infos sur l’Observatoire public Armand Pien
Découvrez les cafés et restaurants pour un tête-à-tête aux chandelles
Découvrez des restaurants offrant des repas rock ‘n roll
Téléchargez ici les images en haute résolution
À propos de VisitGent
Une ville rebelle engagée pour une raison d’être, c’est l’essence même de Gand. Rebelle, car la ville d’Artevelde fait allègrement ce que bon lui semble et écoute son cœur. Et engagée pour une raison d’être, puisque Gand vise à réunir des gens de tous horizons. Changer les normes, penser différemment, observer et écouter véritablement : Gand est le lieu par excellence de l’ouverture d’esprit. En outre, la ville est un foyer d’art, d’intelligence et de plaisir. Après tout, Gand n’est-elle pas la ville de l’Agneau mystique, de la meilleure université du pays et des Fêtes de Gand ? Gand est une ville vivante où il fait bon vivre : un havre de liberté et de verdure baignant dans une ambiance métropolitaine. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.visitgent.be