Chaque jour, près de 2 600 Belges choisissent Klarna pour la première fois

Chaque jour, près de 2 600 Belges choisissent Klarna pour la première fois

Les acheteurs en ligne choisissent de payer après la livraison pour une meilleure expérience d’achat​

Bruxelles, le 14 janvier 2021 – Pour le spécialiste du shopping en ligne Klarna, l’été 2020 a marqué le lancement de son produit « Payer plus tard » en Belgique. Grâce au fort intérêt suscité par cette option, 470 000 nouveaux consommateurs belges ont payé leurs achats via Klarna au cours des six derniers mois de 2020. En moyenne, chaque jour, 2 600 Belges utilisent Klarna pour la première fois. L’application Klarna – qui compte près de 115 000 utilisateurs actifs par mois – permet aux consommateurs de maîtriser leurs dépenses ou de gérer facilement leurs retours. 

Près de 15 000 marques internationales comme Hunkemöller, Samsung ou des acteurs locaux comme Wouters & Hendrickx ou LolaLiza ont pu offrir à leurs clients belges une expérience d’achat en ligne smoooth

Le lancement de « Payer dans 21 jours » et de l’application Klarna en juin a accéléré de façon spectaculaire la croissance de Klarna en Belgique. La possibilité de ne payer que les produits que vous conservez sans avoir à vous faire rembourser résout le plus gros problème des achats en ligne pour les Belges, il n’est donc pas surprenant que les consommateurs belges l’aient adoptée. 

Klarna Belgique pendant les six derniers mois de 2020

  • 470 000 nouveaux consommateurs belges ont utilisé la fonction de règlement Klarna (Klarna Checkout) au cours des six derniers mois de 2020 pour payer leurs achats en ligne
  • 115 000 utilisateurs actifs mensuels de l’application à la fin de 2020. Au cours de la période de fin d’année, la croissance a plus que doublé. 
  • Ce sont les représentants de la génération Y qui utilisent le plus souvent Klarna mais les baby-boomers dépensent deux fois plus par commande lorsqu’ils font leurs achats.
  • Le moment de shopping préféré est le dimanche soir à 21 heures. 

« Nous constatons actuellement un passage des magasins physiques aux achats en ligne et cette tendance s’est rapidement accélérée l’année dernière. La présence numérique est de plus en plus importante pour les détaillants, et beaucoup s’attendent à ce qu’elle devienne leur principal canal à l’avenir, si ce n’est déjà le cas. Les consommateurs se tourneront vers les acteurs qui offrent la meilleure expérience d’achat et resteront fidèles aux marques qui leur offrent de la flexibilité et de la transparence. Il y a six mois, nous soutenions que les consommateurs belges réclamaient une meilleure expérience d’achat en ligne* et nous avons promis aux détaillants de les aider à réussir dans cette démarche. L’adoption de nos services par les acheteurs en ligne belges prouve que nous sommes sur la bonne voie. Nous sommes extrêmement fiers de ces chiffres et nous nous réjouissons de continuer à développer, avec nos partenaires, une meilleure expérience d’achat pour les consommateurs »

Wilko Klaassen, 
responsable de Klarna Belgique, Pays-Bas et France

LolaLiza comptait parmi les détaillants qui ont participé à la campagne de fin d’année. « Nous voulons servir nos clients de la meilleure façon possible. Offrir aux clients la possibilité de ne payer que les articles qu’ils prévoient de conserver est très logique, et nous l’avons immédiatement remarqué dans nos conversions » explique Tom Baelden, COO chez LolaLiza.  « Nous avons également apprécié la proposition de Klarna de participer à sa campagne de fin d’année. Elle a montré que Klarna n’est pas seulement un fournisseur, mais un véritable partenaire, prêt à investir dans ses partenariats et à évoluer avec eux. »  

Pour 2021, Wilko Klaassen perçoit deux objectifs : « Nous avons une équipe locale pour aider les détaillants belges à mieux prospérer. Une première étape consiste à offrir aux consommateurs belges une option “Payer plus tard”. Mais ce que je voudrais vraiment, c’est aider les détaillants belges à voir au-delà des frontières. Nous voyons clairement que les détaillants internationaux sont impatients d’offrir aux consommateurs belges l’expérience d’achat qu’ils demandent. Il n’y a aucune raison pour qu’un détaillant belge ne puisse pas faire en faire autant. »

*Interrogés sur le principal inconvénient des achats en ligne, 60 % des acheteurs en ligne belges mentionnent ne pas pouvoir voir et toucher un produit avant de faire un achat. À titre de référence : les frais d’expédition ne sont mentionnés parmi les trois principaux inconvénients que pour 43 %. (iVox - enquête Klarna, novembre 2019)

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Charlotte Marron Walkie Talkie
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