C’est prouvé : le repassage est la tâche ménagère que le Belge déteste le plus

C’est prouvé : le repassage est la tâche ménagère que le Belge déteste le plus

Lundi 11 juin 2018 — Le temps libre est un aspect important de la vie moderne. Forts de la devise « travailler dur, profiter de la vie », nous cherchons à consacrer au mieux le peu de temps libre dont nous disposons à notre famille, nos amis, au sport ou aux voyages. Grâce aux avancées technologiques, aux appareils intelligents et à la possibilité de commander en ligne nos courses, nos vêtements, voire des repas complets, nous gagnons énormément de temps au niveau du travail ménager. Mais qui consacre le plus son maigre temps libre aux tâches ménagères ? Une étude récente* dévoile quelques chiffres surprenants sur le ménage des Belges.​

Les femmes repassent le plus fréquemment, les hommes le plus nu
Il ressort d’une récente étude belge* consacrée aux différentes tâches ménagères que ce sont encore et toujours les femmes qui consacrent le plus de temps libre au ménage. Les hommes dans l’enquête l’avouent franchement. La lessive, le repassage, la cuisine, le nettoyage… sont autant de tâches qui incombent avant tout aux femmes. Les hommes ne prennent les choses en main que pour le jardinage et le bricolage. Chose étonnante : les courses sont la tâche qu’hommes et femmes se partagent de la façon la plus équilibrée.

Le repassage demeure une tâche foncièrement féminine. Dans plus de trois quarts des cas, c’est la femme qui se charge du repassage, mais ne critiquons pas sans plus l’homme qui repasse. Quelques détails croustillants le concernant ressortent de l’étude : 35 % des hommes adultes ont un jour ou l’autre demandé à leur mère de les aider pour le repassage et 18 % d’entre eux ont déjà jeté un vêtement pour éviter de le repasser. Et lorsque le repassage s’avère inévitable, 22 % d’entre eux avouent qu’il leur arrive de repasser nus.

Si, selon l’étude, on repasse le plus souvent les chemises et les t-shirts, ce sont les mouchoirs, les essuies de cuisine et le linge de lit qui figurent dans le top 6. Les chaussettes et sous-vêtements sont repassés le moins souvent. Bien que 94 % des Belges disposent d’un fer à repasser à la maison, 50 % considèrent le repassage comme une terrible corvée. Dans l’étude, le repassage est donc la tâche la plus détestée des Belges, suivi par le nettoyage et la lessive. En outre, le repassage représente à peine 5 % du temps total dévolu chaque semaine aux tâches ménagères.

 

Le repassage : un mal nécessaire
Les trois quarts des Belges déclarent dans l’enquête qu’un aspect soigné est important pour eux et qu’ils l’apprécient également chez d’autres. Que l’on aime le repassage ou non, les vêtements repassés jouent un rôle important à cet égard. 64 % des sondés considèrent le repassage comme une tâche obligatoire et plus de la moitié d’entre eux repassent à contrecœur, parce qu’ils y sont contraints et forcés.

Et si le repassage n’était plus nécessaire ? Cette question peut sembler attrayante en théorie, mais elle n’est pas forcément simple dans la pratique. Des vêtements froissés sont une solution inenvisageable pour quelqu’un qui considère qu’un aspect soigné est important. Déléguer la tâche dans le cadre des titres-services plutôt que de se saisir du fer à repasser ne convient pas à toutes les bourses et il s’agit rarement de la solution la plus rapide. Que faire si vous vous apercevez soudain que la chemise que vous désiriez porter lors de cette importante réunion aujourd’hui est beaucoup trop froissée et dégage une odeur désagréable ?

 

TADA! vient à votre rescousse…
Pourquoi s’accommoder de vêtements froissés alors que les défroisser et supprimer les mauvaises odeurs qu’ils dégagent sans les laver et les repasser s’avère rapide et bon marché ? La marque belge Peritus Brands, propriétaire entre autres de la célèbre marque de produit d’aide au repassage Remy, a mis à profit ses 165 ans d’expertise pour développer un produit magique qui défroisse sans devoir repasser !

TADA! agit très simplement en trois étapes :
1. vaporisez le produit régulièrement sur n’importe quel vêtement
2. attendez 10 secondes et
3. étirez les plis
Il ne vous reste plus qu’à laisser sécher le vêtement. (La formule active assouplit les fibres du vêtement.)

Le produit lisse les plis et neutralise les odeurs désagréables, pour un résultat impeccable et frais ! Grâce à TADA!, vous pouvez porter un vêtement un jour de plus. Vous évitez ainsi une lessive et le vêtement dure plus longtemps.

TADA! est un produit défroissant et désodorisant qui répond à la demande croissante des consommateurs désireux de se faciliter la vie et de gagner du temps. Le produit réagit astucieusement à l’évolution des besoins des gens actifs et surchargés de travail, des voyageurs, des célibataires et des citadins. Bref : chaque consommateur, qu’il aime le repassage ou qu’il le déteste et s’en acquitte par obligation, peut tirer parti de TADA! et se faciliter un peu la vie.