Bruxelles annonce des bancs d’allaitement supplémentaires pendant la Semaine des droits des femmes

Bruxelles annonce des bancs d’allaitement supplémentaires pendant la Semaine des droits des femmes

Un banc d’allaitement Elvie au centre administratif de Bruxelles

  • Semaine des droits des femmes : obstacles et préjugés concernant la maternité
  • Bruxelles accueille le banc d’allaitement Elvie et annonce des bancs supplémentaires dans la ville
  • La campagne Breast Places a des répercussions à Namur

Après le lancement de la campagne Breast Places dans notre capitale, la Ville de Bruxelles et la marque de femtech Elvie concluent un nouveau partenariat, cette fois durant la Semaine des droits des femmes (du 6 au 13 mars) organisée par la Ville de Bruxelles à l'occasion de la Journée internationale des femmes le 8 mars. Le banc d’allaitement sans tabou d’Elvie va déménager à Bruxelles les prochaines semaines afin de soutenir les mères face aux obstacles et préjugés que rencontre l’allaitement en public. Et ce n’est qu’un avant-goût, car la Ville de Bruxelles annonce des bancs d’allaitement supplémentaires.

La Semaine des droits des femmes est une initiative de l'échevine bruxelloise à l'égalité des chances Lydia Mutyebele, visant à répertorier les inégalités entre hommes et femmes. L’édition 2022 se concentre sur les obstacles et préjugés relatifs à la maternité, une thématique que la marque de femtech Elvie a particulièrement à cœur. Elle l’a prouvé l’été dernier grâce au lancement de son banc d’allaitement sans tabou et de la carte Breast Places y associée, mettant ainsi l’allaitement en public à l’ordre du jour social.

"Nous avons lancé le banc d'allaitement, le site web et les autocollants pour aider les mères qui allaitent et tirent leur lait à se sentir bienvenues dans toutes les villes de Belgique. Il est formidable de voir que la ville de Bruxelles soutient cette initiative en plaçant davantage de bancs d'allaitement dans sa ville. À terme, nous espérons et croyons que chaque banque de Bruxelles, et lorsqu'elle sera étendue à toute la Belgique, sera considérée comme "favorable à l'allaitement". Tania Boler, CEO Elvie.

Des bancs d’allaitement supplémentaires à Bruxelles

La Ville de Bruxelles confirme le succès du banc d’allaitement en annonçant des exemplaires supplémentaires. D'ici la fin de l'année 2022, la ville en effet veut installer les premiers bancs d'allaitement à différents endroits de la capitale. Un signal clair pour que l’allaitement en public redevienne la chose la plus naturelle du monde. L’apparence des bancs d’allaitement bruxellois est encore secrète. La ville a cependant fait savoir qu’il s’agirait d’une version en bois basée sur le design original d’Elvie. Envie de tester le banc Elvie ? C’est possible dès maintenant jusqu'à la fin du mois d'avril au centre administratif (actuellement situé boulevard Anspach 6 à 1000 Bruxelles).

« Le développement de dispositifs publics adaptés sont des premiers pas symboliques pour marquer encore d’avantage l’inclusion des femmes et des enfants dans l’espace public bruxellois. En mettant à disposition des bancs conçus pour les soins aux jeunes enfants, la Ville de Bruxelles confirme à ceux qui en douteraient encore que l’allaitement est un droit (sans être un devoir) et qu’il peut s’exercer partout. Nous encourageons aussi par la même occasion les papas à prendre leur part dans les soins aux bébés. Enfin, comme le savent bien les parents, et particulièrement les mamans, avoir des options quand on veut se déplacer, c’est évidemment aussi un facteur de confort qui favorise la mobilité parfois difficile quand on a des enfants en bas âge. »“ Lydia Mutyebele - Echevine du Logement, du Patrimoine public et de l'Égalité des chances

La programmataion de la Semaine des droits des femmes

La ville de Namur mise sur un horeca favorable à l’allaitement

En décembre, Elvie a lancé la campagne Breast Places encourageant l’horeca à s’afficher comme favorable à l’allaitement. Plus de 50 établissements se sont déjà affiliés et la campagne trouve également écho dans d’autres grandes villes belges comme Namur. La preuve par excellence qu’il s’agit d’un thème brûlant ! Ainsi, à partir d'avril 2022, Namur distribuera l'autocollant All Boobs Welcome Here dans le secteur de l'hôtellerie namuroise, à l'Hôtel de Ville et au CPAS, ainsi qu'auprès des associations membres de Namur'Elles. En outre, la ville encourage également tous les commerces participants à s'inscrire sur la carte Breast Places, le tout parallèlement à une campagne contre le harcèlement de rue sexiste. Ils espèrent pouvoir ajouter au moins 80 lieux supplémentaires à la carte pour soutenir les mères dans leur aventure d'allaitement.

"Les mères qui allaitent leur enfant, et toutes les femmes en général, on toute leur place dans l'espace public et dans les lieux accessibles au public. Elles doivent pouvoir y être elles-mêmes sans subir de commentaires négatifs ou sexistes ou de regards jugeants," exprime Philippe Noël, Président du CPAS de Namur en charge de l'Egalité des chances. "Les discriminations et comportements indésirables lié à l'allaitement sont désormais interdits par la loi, mais nous voulons insister sur le fait que les femmes qui allaitent sont vraiment les bienvenues."

 

Elvie incite les mamans qui allaitent et tirent leur lait à partager leurs expériences via #TheRealFeed.

*Cette campagne met l’accent sur l’horeca belge, mais d’autres lieux publics peuvent également devenir un Breast Place. Elvie souhaite que les parents se sentent à l’aise en dehors de chez eux pour nourrir leur enfant ou tirer du lait. Pratiquement tous les lieux publics peuvent s’inscrire pour devenir un Breast Place, car cela ne demande pas de grands changements. Un personnel amical, un coin douillet et une table à langer suffisent déjà. Les Breast Places accueillent tous les parents qui veulent allaiter ou tirer du lait, ou qui ont tout simplement besoin d’un endroit calme. 

Contactez-nous