BRU® et le vin, un mariage du meilleur cru

BRU® et le vin, un mariage du meilleur cru

 

>> L’eau qui jaillit naturellement pétillante de nos terres belges
>> BRU® et le vin : l’importance de l’eau dans la gastronomie
>> Des chefs belges choisissent l’eau de BRU® à leur table

 

On aurait tort de croire que l’eau n’a pas de goût. Les eaux uniques et légèrement pétillantes de BRU® rincent la bouche, éveillent l’appétit et émoustillent la palette gustative… Il s’agit de l’exhausteur de goût le plus naturel qui soit, un maillon essentiel de la gastronomie. Choisir la bonne eau pour son repas élèverait même l’expérience œnologique et gustative. Mais l’eau naturellement finement pétillante de BRU® réserve encore d’autres surprises... 

 

Le goût de BRU® : l’équilibre minéral parfait
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, l’eau a bel et bien un goût. Elle peut être acide, salée, douce, calcaire, avoir un goût métallique ou même terreux. Le goût de l’eau dépend, tout comme celui du vin, du lieu de la source : le terroir.

L’eau de BRU® circule pendant quelque 50 ans sous le sol ardennais avant d’enfin jaillir naturellement finement pétillante, avec un équilibre minéral parfait. Les perles uniques de BRU® naissent du contact souterrain de l’eau et des roches carbonatées. Sa faible minéralisation et salinité permettent de profiter pleinement du goût, des arômes du vin et des plats que vous dégustez. Ce n’est pas par hasard que les sommeliers des meilleurs restaurants travaillent de plus en plus souvent avec des sommeliers de l’eau minérale et des hydrogéologues.

Trois critères déterminent le goût de l’eau :

  1. Le taux d’acide carbonique : Une eau légèrement pétillante stimule les papilles gustatives et éveille l’appétit. De plus, les fines bulles rincent la bouche entre les plats.
  2. La composition minérale : Elle renforce et enrichit le goût d’un plat. Une teneur élevée en minéraux assure une finale en bouche agréable. Les eaux belges comme BRU® sont douces car notre sol contient peu de minéraux. L’eau légèrement minéralisée est du reste particulièrement appréciée des restaurateurs.
  3. La température : Pour découvrir le vrai goût de l’eau, buvez-la de préférence légèrement fraîche (10 à 12°C). Cela implique également de se passer des glaçons et de la rondelle de citron.

BRU® et le vin : l’exhausteur de goût incontournable à toutes les tables
Choisir la bonne eau minérale est essentiel pour votre expérience gustative globale. L’eau peut ainsi renforcer le plaisir qu’offrent le vin et la gastronomie. Andy de Brouwer, sommelier chez Les Éleveurs à Hal, explique comment bien choisir son eau :

« Le choix de l’eau accompagnant un plat est au moins aussi important que le choix du vin. L’eau rince le palais et améliore le goût du plat. De cette façon, le vin ne prend pas le dessus sur les aliments.

L’eau naturellement légèrement pétillante comme celle de BRU® affiche un équilibre minéral exceptionnel et est donc idéale pour stimuler la digestion après chaque service. BRU® présente en outre l’avantage de n’être ni salée ni amère en bouche et n’altérera donc jamais le goût du vin ou des plats. Les plats de poisson et de crustacés chauds accompagnés d’une riche sauce à la crème ou au beurre ainsi que les vins rouges forts en alcool et les vins ronds et équilibrés se marient très bien avec une eau naturellement finement pétillante comme BRU®. 

Les arômes minéraux de BRU® sont d’ailleurs presque identiques à ceux des grands vins. BRU® stimule les papilles gustatives et convient particulièrement bien pour les dégustations de vin, contrairement à d’autres eaux riches en sodium et donc trop pétillantes ou trop salées.

Boire une eau trop salée pendant le repas peut en outre donner une sensation de ballonnement et ainsi freiner la faim. Je déconseille vivement une eau très pétillante à la fin du repas, car ce type d’eau se marie moins bien avec des fromages ou des desserts sucrés. Si vous préférez garder une seule eau tout au long du repas, optez pour une eau légèrement pétillante telle que BRU®. »

 

Quelques conseils : 

  1. Augmentez progressivement l’intensité du goût: Lors d’un repas à plusieurs services, on ne commence pas par le plat le plus relevé. Vous courriez en effet le risque que les autres plats semblent fades. Cela vaut aussi pour le vin : le millésime est important, mais l’ordre des bouteilles aussi. Veillez à ce que le dernier vin soit le meilleur. Un truc bien connu est de commencer par un vin jeune et simple pour évoluer vers des arômes plus vieux et complexes.
  2. Choisissez BRU®: Dans l’eau de BRU®, l’équilibre minéral entre le calcium et le magnésium est identique à celui d’un bon vin. En plus, BRU® présente une faible salinité, ce qui lui donne un goût neutre et permet véritablement de révéler l’essence des plats et des vins. Bref : voilà assez de raisons pour choisir BRU® comme compagnon de table !
  3. Mieux vaut seul que mal accompagné: Vous pouvez chercher l’union parfaite entre un vin et un plat, mais ce n’est pas toujours nécessaire. Un très bon Bordeaux n’a pas forcément besoin d’être accompagné d’un plat : les saveurs du plat peuvent même voiler les arômes plus subtils du vin. Buvez-le plutôt en bonne compagnie, avec une bouteille de BRU® à portée de main.

Savez-vous que...

  • …un soda dénature totalement votre expérience gustative ? Rien que les sucres (ou édulcorants) freinent l’appétit et faussent complètement la saveur globale.
  • le goût de l’eau, tout comme celui du vin, dépend du lieu de sa source, du terroir ?
  • …l’équilibre magnésium/calcium de l’eau BRU® est identique à celui des grands vins ? BRU® stimule les papilles gustatives et convient particulièrement bien pour les dégustations de vin.
  • … BRU® contient peu de minéraux et de sel, ce qui en fait un exhausteur de goût pour le vin et la nourriture ?
  • …il vaut mieux utiliser deux verres d’eau différents au cours d’un repas : un pour l’eau plate et l’autre pour l’eau finement pétillante ?
  • …l’eau plate est un très bon choix avec le café, le dessert et des vins de caractère comme le Chardonnay et le Cabernet Sauvignon ?
  • …l’eau minérale naturelle belge doit obligatoirement porter le nom de sa source et être embouteillée à la source ?
  • une bonne eau mérite autant de respect que le vin ? Ouvrez la bouteille d’eau à table et pas à la cuisine. Les bouteilles en verre ne détonnent par ailleurs pas sur une table de fête.
  • l’eau minérale naturelle a toujours le même goût ? On pourrait donc comparer l’eau minérale à un vrai vin de Château.
  • …il vaut mieux servir votre eau légèrement pétillante telle que BRU® dans un verre ballon ? Les bulles s’y épanouissent pleinement, ce qui procure une plus grande sensation de fraîcheur.
  • …l’eau plate se sert dans n’importe quel type de verre ? L’eau fortement pétillante se boit quant à elle de préférence dans un verre au col resserré.
  • …il vaut mieux éviter les glaçons et la rondelle de citron ? Ils masquent le goût original de l’eau.

 

 

Contactez-nous
A propos de Walkie Talkie

Walkie Talkie is a content PR agency that creates both online and offline TalkValue  through an everything-is-media communication approach. We reach out to our extensive network of (niche) publishers, connect the right plugs, and help your company or brand to tune into the right frequency. By distributing a strategic, relevant content experience at the right wavelength we allow our clients to reach, touch and engage generations of influential tastemakers at their core.

Walkie Talkie
Sint-Pietersnieuwstraat 142a B-9000 Gent, Belgium