BRU® : l’eau belge prend de nouvelles mesures en matière de conditionnement durable

BRU® : l’eau belge prend de nouvelles mesures en matière de conditionnement durable

>> Spadel joue un rôle de pionnier avec sa stratégie de conditionnement « Source of Change »
>> Trois innovations de produits BRU® accélèrent la transition vers une économie 100 % circulaire

Spadel, le groupe européen qui détient l’eau belge BRU®, a développé la stratégie de conditionnement « Source of Change » 2025, qui accélérera la transition du portefeuille de marques de Spadel vers une économie 100 % circulaire.

En Belgique, en réponse de la demande des consommateurs belges, BRU® lance des bouteilles en verre de 1 litre chez Carrefour. La marque introduit en outre une étiquette OPP qui remplace l’étiquette en papier sur la bouteille en PET BRU® (au bénéfice du recyclage). Et le film qui entoure les bouteilles en PET sera quant à lui intégralement composé de matériau recyclé. Ces trois innovations de produits entreront en vigueur dès novembre 2019.

Spadel lance sa stratégie de conditionnement « Source of Change » 2025
Pionnier du développement durable au Benelux et leader du marché des eaux minérales naturelles, Spadel prend une série de mesures visant à accélérer la transition vers une économie circulaire. La toute nouvelle plateforme en ligne Source of Change comprend 10 engagements, dont le concept « Cradle to Cradle® », des emballages rechargeables, l’utilisation de 100 % de matériau recyclé et la lutte contre les déchets sauvages.

Bart Peeters, Country Director chez Spadel Benelux : « Avec Source of Change, nous voulons créer d’ici 2025 des emballages entièrement circulaires qui contribuent à la santé des hommes et de l’environnement. »

Pour ce faire, Spadel a choisi de jouer un rôle de premier plan et :
D'ici 2020...
... de réfléchir à des alternatives au plastique, fabriquées à partir de matériaux renouvelables.
... de rendre toutes les bouteilles neutres en carbone.
... de faire mentionner par toutes ses marques un message « zéro déchet sauvage » dans leurs canaux de communication (d’ici 2022).

D'ici 2025...
... de doubler les formats réutilisables pour réduire le besoin de plastiques à usage unique.
... de réduire de 15 % son empreinte écologique pour les plastiques à usage unique. Aujourd’hui, ce volume s’élève à environ 25 047 tonnes par an.
... de fabriquer des emballages 100 % recyclés composés de matériaux 100 % réutilisés ou recyclés.
... de collecter tous les emballages commercialisés pour les recycler.

D'ici 2030...
… de réduire de 60 % l’empreinte écologique totale des produits Spadel.

Des emballages 100 % circulaires pour BRU® à l’horizon 2025
Aujourd’hui, en tant que l’une des marques phares de Spadel, BRU® s’engage durablement dans le domaine du conditionnement durable.

Bart Peeters, Country Director chez Spadel Benelux: « On produit trop de plastiques à usage unique. Et ce, alors que le matériau possède une durée de vie infiniment longue. Il est urgent de considérer le plastique différemment, et non plus comme un produit jetable. Les bouteilles en plastique n’ont d’ailleurs une seconde vie que si elles sont recyclées. L’Europe aspire à un commerce et à une industrie alimentaires intégralement durables à l’horizon 2025 ; notre ambition et notre mission consistent à contribuer ensemble à une économie circulaire. » Il ajoute : « Dame Nature fait jaillir l’eau naturellement pétillante de BRU® directement du sol belge. Nous avons la responsabilité de continuer à prendre soin d’elle, et nous n’y parviendrons qu’en passant ensemble à une économie circulaire. » 

Les innovations ci-dessous font de BRU® l’une des premières marques d’eau belges à utiliser des emballages presque entièrement circulaires.

BRU® lance...:
… pour la première fois chez Carrefour des bouteilles de 1 litre en verre, en réponse à la demande des consommateurs. Grâce à ces bouteilles en verre consignées, les consommateurs ont la liberté de choisir le conditionnement qui correspond le mieux à leurs besoins.

…une nouvelle étiquette OPP, fabriquée à partir de polypropylène orienté. Cette étiquette remplacera bientôt l’étiquette imprimée en papier FSC et pourra tout simplement être jetée avec la bouteille en PET dans le sac PMD bleu, au bénéfice du recyclage.

…un nouveau film autour des bouteilles en PET existantes, composé de matériaux 100 % recyclés.

… le logo recycle together. Ce logo sera dorénavant intégré à tous les films entourant les bouteilles en PET. Ce faisant, BRU® encourage les consommateurs à mieux trier et recycler ensemble, car mieux nous trions ensemble les déchets d’emballages, plus le recyclage sera efficace.

Contactez-nous
A propos de Walkie Talkie

Walkie Talkie is a content PR agency that creates both online and offline TalkValue  through an everything-is-media communication approach. We reach out to our extensive network of (niche) publishers, connect the right plugs, and help your company or brand to tune into the right frequency. By distributing a strategic, relevant content experience at the right wavelength we allow our clients to reach, touch and engage generations of influential tastemakers at their core.

Walkie Talkie
Sint-Pietersnieuwstraat 142a B-9000 Gent, Belgium