Benjamin Millepied propose une création mondiale pour Royal Ballet Flanders

Benjamin Millepied propose une création mondiale pour Royal Ballet Flanders

Le chorégraphe renommé, célèbre pour sa contribution au film oscarisé « Black Swan », présente son premier ballet long

Le chorégraphe Benjamin Millepied vient créer en Belgique une nouvelle pièce pour Royal Ballet Flanders. Le Français mondialement connu a conçu sa première pièce longue en s'inspirant de compositions de Johann Sebastian Bach. Portant comme titre provisoire Bach Studies, la chorégraphie connaîtra sa première mondiale à Anvers et à Gand au printemps 2019.

Benjamin Millepied (né en 1977) porte brillamment son nom. En tant que danseur, directeur artistique, cinéaste, acteur de cinéma, juré de l'émission-concours américaine So You Think You Can Dance, et surtout comme chorégraphe, il continue de faire fureur en 2019. En effet, l'ancien directeur de Ballet à l'Opéra national de Paris propose cette saison son tout premier ballet long, interprété par Royal Ballet Flanders. La pièce tant attendue s'intitule Bach Studies ; il s'agit d'une exploration fascinante de l'univers musical de Johann Sebastian Bach (1685-1750).
 

Transposer la musique à la réalité matérielle

« L'étude de Bach nous apprend que sa musique a été écrite comme un ensemble mathématique, harmonique et séquentiel. Mais comment transposer ces structures dans le monde matériel ? C'est uniquement possible par l'expérimentation, par l'analyse approfondie de chaque fragment, de chaque variation. »
Benjamin Millepied

La création la plus récente de Millepied est une coproduction avec sa propre compagnie, L.A. Dance ProjectBach Studies est créé dans un premier temps avec des danseurs de cet ensemble ; il mettra ensuite la pièce au point avec les danseurs de Royal Ballet Flanders, qui se chargeront également de la création mondiale.

La Partita n° 2 et la Passacaille pour orgue – deux œuvres emblématiques de Bach – sont les points d'ancrage de la chorégraphie. Pour Bach Studies, Millepied examine les techniques de composition de Bach et tente une transposition inédite de leurs rythmes de danse complexes à la réalité matérielle. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que Millepied donne libre cours à sa créativité sur des œuvres du grand compositeur baroque ; pour sa première chorégraphie, Triple Duet (2002), ainsi que pour Sarabande (2009), il avait également opté pour Bach. Il se laisse aussi guider par sa propre réaction affective à la musiqueL'Orchestre symphonique d'Opera Vlaanderen Royal Ballet Flanders, sous la baguette de Daniel Inbal, interprétera en direct les partitas pour violon solo et orgue.

Le spectacle sera présenté à Anvers du 19 au 26 mai 2019 et à Gand du 2 au 9 juin 2019. Prix des billets de 14 € à 55 €, à réserver sur operaballet.be

 Cliquez ici pour téléchargez les images en haute-résolution: http://press.talkie.be/nl/dir/ballet-vlaanderen-bach-studies

Benjamin Millepied (né en 1977) s'est formé au Conservatoire National de Lyon, puis à la School of American Ballet à New York. Il a intégré le New York City Ballet en 1994, accédant rapidement au rang de danseur principal. La même année, il a remporté le prestigieux Prix de Lausanne, et en 1995 le Mae L. Wien Award for Outstanding Promise.

Millepied est devenu en peu de temps l'un des grands noms du ballet. En 2006 et 2007, il était chorégraphe en résidence au Baryshnikov Arts Center à New York. En 2010, le ministre français de la Culture l'a promu Chevalier des Arts et des Lettres. S'étant établi à Los Angeles en 2012, il y a fondé la compagnie L.A. Dance Project. Après avoir dirigé le Ballet de l'Opéra national de Paris de 2013 à 2016, il a décidé de se consacrer pleinement à sa carrière de danseur et de cinéaste.

Auprès du grand public, Millepied est surtout connu pour le travail fourni dans le cadre du film oscarisé Black Swan (2010) de Darren Aronofsky. II n'a pas seulement créé les chorégraphies de ce thriller psychologique, mais s'y est également produit comme partenaire de danse de Nina, le personnage perturbé interprété par son épouse, l'actrice Nathalie Portman.

Contactez-nous
Maureen Richard Walkie Talkie
Charlotte Marron Walkie Talkie
Maureen Richard Walkie Talkie
Charlotte Marron Walkie Talkie
A propos de Walkie Talkie

Walkie Talkie is a content PR agency that creates both online and offline TalkValue  through an everything-is-media communication approach. We reach out to our extensive network of (niche) publishers, connect the right plugs, and help your company or brand to tune into the right frequency. By distributing a strategic, relevant content experience at the right wavelength we allow our clients to reach, touch and engage generations of influential tastemakers at their core.

Walkie Talkie
Sint-Pietersnieuwstraat 142a B-9000 Gent, Belgium