Bavet : la croissance exponentielle du concept de restauration rapide et décontractée

Bavet : la croissance exponentielle du concept de restauration rapide et décontractée

Bavet a 5 ans : la recette du succès

 

Qui pense à la version belge du spaghetti, pense spontanément à la cuisine de sa (grand-)mère ou à Bavet ! Bavet, un concept qui a vu le jour en 2015, est aujourd’hui une restauration fast et casual qui compte plus de 10 adresses, tant au niveau national qu'international. Cet anniversaire mérite un tour d’horizon !

L'ouverture d’une nouvelle enseigne de burgers n'était pas l’idée du siècle pour Peter Van Praet, Founder en Concept Guardian de Bavet. Son choix s’est alors tourné vers le “spaghetti national” et l'ouverture du premier Bavet entièrement dédié au spaghetti made in Belgium fut un franc succès. Un bâtiment d'angle de caractère dans un endroit facilement accessible à Gand. Cinq ans plus tard, onze autres restaurants plus trois à venir cette année, chaque lieu se distingue par sa singularité. Cette identité, c’est en quelque sorte la cerise sur le gâteau, c’est l’élément qui assure l’intégralité du concept Bavet. 

Traditionnellement, chaque restaurant Bavet a sa propre effigie. Albert Einstein, Ferre Grignard et Eadweard Muybrigde ne sont que quelques-uns des noms qui ornent les murs des établissements, toujours en collaboration avec des artistes locaux. Pour le dernier-né à Maastricht, Bavet a demandé aux visiteurs qui ils voulaient voir esquissé comme personnage en fresque murale, une implication de leurs clients que Bavet pourrait réitérer dans le futur. Aussi, l'alliance avec le local et la valorisation d’une sélection de produits régionaux promeuvent tout particulièrement la culture environnementale dont chaque emplacement s’imprègne considérablement.

Les spaghettis ne sont donc qu'un des éléments qui font de Bavet ce que Bavet est aujourd'hui. L'expérience et la culture, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, font que Bavet appelle à une véritable communauté. À l'occasion, Bavet fait aussi découvrir de nouveaux talents artistiques, avec des musiciens lors du “Bavet Carpet” et des comédiens lors de "Bavet Comedy: Blue Mondays". Qui plus est, depuis peu, Bavet organise également des balades à vélo avec une délicieuse assiette de spaghettis et une bière rafraîchissante en apothéose. Bavet se veut être la version uprgradée du café du coin !

Peter Van Praet revient sur les cinq dernières années avec un énorme sentiment de satisfaction : "C'est merveilleux de voir ce que nous avons pu réaliser à si court terme. Tout cela grâce aux efforts quotidiens de tous nos employés qui se sont totalement investis dans notre entreprise, surtout au cours de ces derniers mois difficiles. Faire une grande fête est désormais impossible vu les circonstances actuelles, mais notre équipe peut être sûre que je garde  quelque chose en réserve pour célébrer cela".

L’ABC de Bavet
Malgré la crise actuelle, Bavet est fortement engagé dans la croissance organique. Le mois dernier, Bavet s’investit pour la première fois à l’international, avec l'ouverture d’une enseigne aux Pays-Bas. Après cinq ans, Bavet 2.0 est un fait !

Une nouvelle identité offline présente dans les restaurants et leurs extérieurs avec les emballages écologiques, le merchandising mais aussi online avec un site web revisité et des contenus de médias sociaux originaux. Tout au long de son existence, Bavet a construit un réel style de vie à découvrir dans la vidéo “Bavet Alphabet” dont chaque lettre représente un élément caractéristique de l'individualité de Bavet. 

Un avenir empli d'attentes fait trépider Peter Van Praet "Nous nous réjouissons d'un brillant avenir ensemble. Pour rester performant, Bavet continuera à se déplacer et se fondre dans le décor tel un caméléon. Dans chaque région ou ville où nous nous implantons, nous devons analyser ce qui se passe pour implémenter notre concept en totale adéquation, c'est la seule façon de réussir sur le long terme. Le fameux principe du "plug and play" ne nous pose pas de problème. Nous devons également veiller à ce que le lien entre notre ligne de front (les employés du restaurant) et l'équipe de base (le siège social) ne se perde pas dans des méandres de l’organisation, il doit toujours y avoir une ligne directe ! Je veillerai à cela".

Pour célébrer ses 5 ans, durant le mois d'octobre, Bavet mettra ses chefs, employés, étudiants, partenaires et clients sous les feux de la rampe pour les remercier car "Made for Friends" est et reste le titre de cette histoire, car ces "Baveteers" contribuent à la communauté et à la croissance de Bavet. Après un premier déploiement à l'étranger, Bavet poursuit son extension avec les ouvertures de Liège, Louvain 2.0 et Malines avant la fin de l'année 2020. Reste à voir quels emplacements nous pouvons espérer en 2021 !

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Daphné Bonami
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