Avec une vulve de quatre mètres de haut, Elvie rend visible la problématique du périnée et lève les tabous
À Anvers, la Salle des Fêtes (Shopping Stadsfeestzaal) accueille The Invisible Muscle, une installation représentant une vulve, pendant la Semaine mondiale de la continence et « dévoile » l’emplacement du périnée
- Semaine mondiale de la continence : du lundi 20 au dimanche 26 juin 2022 inclus
- Plus d’une femme belge sur trois ignore l’emplacement et/ou la fonction du périnée
- La marque de femtech Elvie veut mieux informer les femmes sur leur périnée et lever les tabous
La marque de femtech Elvie donne le coup d’envoi de la Semaine mondiale de la continence en allant droit au but, comme à son habitude. Pendant une semaine, une installation de quatre mètres de haut représentant une vulve est visible dans la Salle des Fêtes à Anvers (Shopping Stadsfeestzaal). L’objectif : attirer l’attention sur les problèmes de périnée. Des chiffres récents d’iVOX* indiquent que plus d’une femme belge sur trois ne connaît pas vraiment l’emplacement et la fonction du périnée, alors même qu’un périnée bien entraîné permet de prévenir de nombreux problèmes. Plus de la moitié des femmes belges pensent que les problèmes de périnée sont normaux. Il est grand temps de réfuter ce mythe, estime la marque femtech Elvie, qui veut mieux informer les femmes.
Pelvic floor? What’s in a name?
Pour des raisons mystérieuses, le périnée est un groupe de muscles négligé dans l’extraordinaire corps féminin. Il a pourtant une fonction essentielle : il s’agit du support musculaire qui maintient bien en place des organes tels que la vessie, l’utérus et le rectum. Des muscles centraux plus forts, un meilleur contrôle de la vessie (entraînant notamment la réduction ou l’arrêt des fuites urinaires) et des orgasmes plus intenses ne sont que quelques-uns des nombreux avantages d’un périnée bien entraîné. 60 % des femmes belges connaissent des problèmes de périnée et près d’un quart d’entre elles en souffrent de façon hebdomadaire. Normal ? NON ! Dangereux ? NON ! Devez-vous y remédier ? OUI ! Avec sa vulve de plusieurs mètres de haut, Elvie attire l’attention sur cette problématique et veut informer les femmes du fait que les problèmes de périnée sont beaucoup plus fréquents qu’elles ne le pensent, mais aussi qu’un entraînement adéquat peut aider à y remédier.
« Les problèmes de périnée ne sont pas normaux ! Ce n’est pas parce qu’ils sont fréquents que vous devez hausser les épaules et vous résigner. Prendre soin de la santé de votre périnée est un parcours semé d’embûches : il y aura des hauts et des bas, ce qui est pour le coup parfaitement normal. Faire régulièrement les exercices nécessite de la persévérance. Dans ce cadre, l’Elvie Trainer, un petit appareil apparié à votre smartphone via Bluetooth qui vous indique si vous faites les exercices correctement, est un outil supplémentaire amusant et très utile. » – Hedwig Neels, kinésithérapeute et chercheuse postdoctorale à l’université d’Anvers (UZA), fondatrice de www.thepelvicfloor.be.
Petit leçon de biologie
Le vagin ou la vulve ? Lorsqu’il s’agit de nommer les organes génitaux féminins, les erreurs sont fréquentes. Ce que la plupart des gens appellent le vagin est en réalité la vulve. Le vagin est le canal interne qui relie vos organes génitaux externes (la vulve) à l’utérus. Si la nomenclature de l’anatomie visible est parfois source de confusion, il n’est pas étonnant que de nombreuses femmes n’aient pas non plus une représentation correcte du muscle interne de leur plancher pelvien. Sans parler du fait qu’elles peuvent le renforcer en pratiquant les bons exercices. Par exemple, plus de 60 % des femmes belges estiment qu’elles en savent trop peu sur les problèmes de périnée et 77 % indiquent même que le sujet n’est pas suffisamment abordé pendant les cours de biologie. Conclusion : des pourcentages élevés, un très mauvais bulletin…
« L’incontinence et les problèmes de périnée sont souvent stigmatisés, alors qu’ils touchent des femmes de tous âges, à tous les stades de la vie et de nombreuses couches de la population. Le manque d’éducation empêche également les femmes de comprendre comment accéder aux solutions dont elles ont besoin. Les problèmes de périnée sont courants, mais le corps féminin est fantastique et capable de résoudre le problème par lui-même, à condition d’être entraîné correctement. Les femmes ont besoin des bons outils pour résoudre les problèmes de périnée, afin que l’incontinence ne soit plus simplement “subie”. » - Tania Boler, CEO et fondatrice d’Elvie
Moments de faiblesse : grossesse et ménopause
Les problèmes de périnée peuvent survenir à tout âge et à tout stade de la vie, mais sont plus fréquents dans certaines circonstances. Par exemple, plus de trois femmes belges sur quatre connaissent des problèmes de périnée après la grossesse. Après l’accouchement, une femme belge sur deux souffre de fuites urinaires lorsqu’elle éternue, tousse ou rit. Un quart d’entre elles sont également gênées par des fuites urinaires pendant le sport et n’osent en parler à personne.
Pendant la ménopause, les changements hormonaux peuvent eux aussi entraîner un affaiblissement du périnée. Ce ne sont pas les protège-slips, mais plutôt les exercices de Kegel souvent passés sous silence qui offrent une solution à long terme, en entraînant et en renforçant le périnée. C’est là que l’Elvie Trainer entre en jeu ! Bien que l’accompagnement d’un expert reste important, l’Elvie Trainer offre un bon complément et surtout, une grande source de motivation pour réaliser vos 5 minutes d’entraînement quotidien.
« Le périnée doit être entraîné, tout comme les autres muscles. Un muscle n’est fort que si vous parvenez à l’activer et le relâcher consciemment. C’est pourquoi lors de mes entraînements de fitness, je me concentre au moins autant sur la relaxation du périnée, une chose qu’on oublie souvent. Le rééducateur périnéal Elvie vous sollicite dans les deux sens. C’est un bon accompagnement pour procéder correctement à la maison. » – Céline Janssens, spécialiste du fitness pré et postnatal
L’Elvie Trainer à votre service
L’Elvie Trainer aide les femmes à entraîner les muscles invisibles de leur périnée facilement et correctement à la maison. Le principe est simple : vous insérez le petit appareil dans votre vagin, puis vous suivez votre entraînement via une application. Un feed-back en temps réel vous indique si vous utilisez la bonne technique. Pratique, non ? Elvie recommande d’utiliser le Trainer dès 6 semaines après l’accouchement et après une visite chez votre gynécologue et/ou thérapeute du périnée. Comme pour tous les problèmes médicaux, Elvie recommande de toujours consulter un médecin afin de déterminer la bonne solution.
Un périnée bien entraîné ? C’est bon pour la vie sociale
De nombreuses femmes évitent certaines activités sociales ou sportives par crainte d’une vessie incontrôlable ou de flatulences malvenues. Sur les 12 % de femmes belges récemment devenues mères, 44 % déclarent que cela a également des répercussions sur leur bien-être social. En faisant de cette problématique un sujet de discussion et en accompagnant les femmes par le biais d’un entraînement du périnée, Elvie espère soutenir les femmes de tous âges de manière optimale, afin qu’elles puissent mener leur vie en toute sérénité et sans craindre de petites fuites.
L'Elvie Trainer coûte 199 € et est disponible, entre autres, sur le site www.elvie.com
Pour plus d'informations, des tests de produits ou une interview de Tania Boler, veuillez contacter Deborah et Rani à : elvie@talkie.be
Semaine mondiale de la continence : campagne de santé lancée par la World Federation For Incontinence and Pelvic Problem (WFIPP) afin d’attirer l’attention sur les problèmes liés à l’incontinence.
* Enquête en ligne réalisée par le bureau d’études de marché iVOX pour le compte de Walkie Talkie entre le 23 et le 29 mars 2022 auprès de 1 000 femmes belges représentatives sur le plan de la langue, de l’âge et du niveau d’études. La marge d’erreur maximale sur 1 000 Belges est de 3,02 %.