ASFALT, le plus grand festival de sports urbains et de street culture de Belgique, clôture avec succès sa première édition avec 35.000 visiteurs.
Gand, 22 septembre 2024 - Durant trois jours, Gand est devenu le terrain de jeu des athlètes, des artistes et des visiteurs lors du Festival ASFALT. Le plus grand festival de sports urbains et de street culture en Belgique a mis en lumière plus de vingt disciplines de sports urbains ainsi qu'une multitude d'activités culturelles. Cette première édition gratuite du festival urbain n’a pas seulement attiré les plus grands noms du monde des sports urbains, mais a également rassemblé pas moins de 35.000 visiteurs, qui ont eu l'occasion d'encourager et d’expérimenter pendant trois jours. ASFALT est une initiative d’EventFlanders, en collaboration avec la Ville de Gand, dans le cadre de « Ghent European Youth Capital (EYC) ».
De la Coupe du Monde de Skateboard, du World Chase Tag, de la Beatbox Battle of The Year, des Championnats Open Panna Benelux, des formats internationaux de danse et de breaking, ainsi qu'une compétition internationale de BMX Flatland ; jusqu'aux initiations au graffiti, une roller parade, des ateliers de slackline et de parkour, en passant par une multitude de nouvelles œuvres de street art et bien plus encore. ASFALT a plongé Gand dans l'univers des sports urbains et de la street culture. 35.000 visiteurs ont afflué ce week-end dans la ville d'Artevelde. A travers quatre sites (Houtdok, Blaarmeersen, Groene Valleipark et Rabotpark), jeunes et moins jeunes ont pu découvrir et s’initier à diverses disciplines de sports urbains et à la street culture.
Athlètes internationaux, connexion locale
Avec des athlètes provenant de plus de vingt pays différents et une série de compétitions de niveau mondial, la première édition du festival ASFALT a immédiatement fait sensation sur la scène internationale, et cela sans perdre de vue l’aspect local. En collaboration avec diverses organisations locales et plusieurs initiatives à l’échelle flamande, un impressionnant parcours préparatoire a été mis en place ces six derniers mois. Sous l’égide de Ghent EYC (European Youth Capital), les communautés gantoises ont eu l’opportunité de développer leurs propres initiatives. De la roller disco aux compétitions de danse, en passant par le football de rue, des skate jams, des expositions, des conférences et même un container mobile dédié aux sports urbains.
ASFALT pour tout le monde
La connexion sociale avec les quartiers a également été intégrée dans cette approche. Les organisations locales ont pu participer à la réflexion sur le festival et exprimer leurs besoins pour que leur communauté s’y sente chez elle, afin d’accroître l’implication des jeunes. Cela a donné lieu à onze projets concrets, comme des cours de sports urbains dans les écoles et des ateliers urbains pour les enfants en situation de vulnérabilité. L’objectif était que chacun, peu importe son origine, son genre, son âge, son orientation sexuelle ou ses convictions religieuses, se sente le bienvenu et puisse participer activement au festival. De cette manière, ASFALT a réussi à créer un festival international tout en restant ancré dans le local et les dynamiques de quartier.
C'était ASFALT 2024 : revivez le plus grand festival de sports urbains et de culture street de Belgique à travers cette sélection des images les plus marquantes !
BLAARMEERSEN - Coupe du monde de Skateboard
Ce week-end, la salle de Sport Vlaanderen Gent à Blaarmeersen a été transformée en un grand skatepark intérieur de style arène, spécialement pour accueillir la Coupe du Monde de Skateboard. C'était la première fois que cette compétition internationale se tenait en Belgique. De nombreux skateurs renommés, de différentes catégories d'âge et provenant des quatre coins du monde, y ont donné le meilleur d'eux-mêmes. Une cagnotte de 30 000 € a été répartie entre dix vainqueurs, de manière égale entre les skateurs hommes et femmes. Dans l’impressionnant skatepark extérieur adjacent à la salle de Sport Vlaanderen Gent, le skate a également pris vie avec des démonstrations et des initiations gratuites ouvertes à tous.
HOUTDOK
World Chase Tag
Ce week-end, Houtdok a accueilli une première mondiale : pour la toute première fois, une compétition internationale de World Chase Tag s’est déroulée sur un ponton flottant. Tout au long du week-end, les visiteurs enthousiastes ont pu faire leurs premiers pas dans l’univers du parkour et du World Chase Tag, souvent décrit comme une version très avancée du touche-touche. En plus des initiations, l’équipe belge Trauma Tracers a remporté les qualifications belges samedi, accédant ainsi à la finale internationale de dimanche, où des équipes de haut niveau des États-Unis, du Royaume-Uni, de France et de Belgique se sont affrontées.
Parkour
Pour ceux qui ont été inspirés depuis les tribunes du World Chase Tag… tout le monde, jeunes et moins jeunes, pouvait directement s’essayer au parkour pendant ASFALT. Se déplacer rapidement, fluidement et efficacement au-dessus et autour des obstacles, en sautant et en réalisant des saltos : c’est ça, le parkour. Un sport exigeant où le « freerunner » explore ses propres limites physiques et créatives, cherchant constamment de nouveaux défis. Le style joue également un rôle clé, et c’est un élément qui a été récompensé lors des compétitions de style qui ont eu lieu pendant le week-end !
Highline
La slackline, mais à des hauteurs vertigineuses : c’est ça, la highline. Quatorze athlètes de Speed Highline en provenance de Belgique, des Pays-Bas, d’Allemagne, de France et du Brésil ont relevé le défi de tenter de battre le record de vitesse à plus de vingt mètres de hauteur et sur une distance impressionnante de cinquante mètres. Le Belge Jef Cox s'est montré le plus rapide avec un temps record de 29 secondes. Chez les femmes, Jessica Levine a été la plus rapide avec 52 secondes.
Breaking, stand-up battles & choreo contest
Laissez les enfants prendre le relais ! Lors de ce concours de breaking, tout était centré sur les jeunes : aucun adulte n’était présent lors de cette compétition ! Le DJ, l’animateur et les membres du jury étaient également des jeunes, guidant cette compétition internationale de breaking. Des noms prestigieux tels que le bboy sicilien bboy.dangerr et le bboy ukrainien bboyraptor ont montré leurs mouvements. En plus du breaking, Houtdok a également accueilli d’autres danses avec des battles en solo internationaux et un concours de chorégraphie où des champions belges, européens et mondiaux se sont affrontés !
Beatbox Battle of The Year
Lors de la Beatbox Battle of the Year, des artistes de premier plan nationaux et internationaux ont montré au public et à un jury professionnel l’art de la musique et des rythmes, sans aucun instrument. Huit stars belges, dont le champion en titre BigBen et le vice-champion belge G-Wizz, ont affronté des champions internationaux, dont le champion du monde Alex Inho. La Belgique a montré qu'elle pouvait faire le poids sur la scène internationale du beatbox. Stan a affronté son compatriote G-wizz en finale. Les beatboxers ont laissé derrière eux le multiple champion italien Blackroll et même l'ancien champion du monde Alexinho !
RABOTPARK
Open Panna Benelux Championships
Lors de l'ASFALT, vous avez également eu l'occasion de découvrir le Panna, une forme de football de rue où il faut passer le ballon de manière ingénieuse entre les jambes de votre adversaire tout en conservant la possession du ballon. Les Championnats Open Panna Benelux se sont tenus pour la première fois. En plus de supporter, vous pouviez également essayer le Panna vous-même, sous la supervision de stars mondiales comme Younes et Abil de l'équipe El Jackson !
Flatland BMX
Dans l'ancienne pelouse du Rabotpark, le samedi a offert l'occasion de découvrir les figures les plus rapides et vertigineuses en BMX lors des International Flatland BMX Battles. Des athlètes de haut niveau venant des Pays-Bas, d’Espagne, de France, du Brésil, du Royaume-Uni et du Canada se sont affrontés, défiant la gravité avec leurs performances impressionnantes. C'est le Canadien Jean-William Prévost qui a le plus convaincu le jury !
Basket op de hypecourt
L’artiste et designer multidisciplinaire Lindert Steegen a pu laisser libre cours à sa créativité sur le terrain de basketball de Rabotpark. Les participants au 3x3 basketball se sont déchaînés sur le terrain de basketball le plus coloré de Belgique. Au basketball 3x3, deux équipes de trois joueurs chacune s’affrontent sur un demi-terrain. Cette version « street » est encore plus rapide et intense, et depuis 2020, elle est également une discipline olympique !
GROENEVALLEIPARK
ASFALT n'a pas seulement amené l'élite des sports urbains et de la street culture en Belgique pour inspirer les visiteurs, mais a également cherché à les engager et à leur permettre de s'essayer eux-mêmes. Au Groenevalleipark, le public a eu l'occasion de s'essayer à l'escalade en bloc, au basketball, au frisbee, au yoga, au pilates, à la callisthénie et à la slackline. Des ateliers de graffiti ont également permis aux personnes de tous âges de libérer leur street artist intérieur.
ASFALT bracht niet alleen de wereldtop van de street sports en urban culture naar ons land om bezoekers te inspireren, het stadsfestival wou hen ook vooral engageren én zelf laten uitproberen. Dit kon onder andere in het Groenevalleipark waar het publiek zich kon wagen aan boulderen, basketten, frisbee, yoga, pilates, calisthenics of slackline. Er waren ook graffiti workshops waar mensen jong en oud hun innerlijke straatartiest konden loslaten.
LAISSER UNE MARQUE DURABLE SUR LA VILLE
Le Festival ASFALT clôturera ce soir sa première édition réussie, mais l'événement continuera à résonner à Gand pendant longtemps. Et ce, non seulement à travers les personnes inspirées et enthousiasmées pour essayer de nouveaux sports et formes de culture urbaine. Dans divers endroits de la ville d'Artevelde, des artistes tels que Bue the Warrior, Resto, David Bruce, Straatletters, Pink Painter, Lindert Steegen, Klaas Van der Linden, Kiuw et Dzia ont transformé l'espace public en leur toile personnelle. Un terrain de basketball gris a été transformé en un hypecourt coloré, le Basket Tree du Groenevalleipark a reçu un nouveau look, et la grue verte ainsi que plusieurs murs du Houtdok ont bénéficié d'un relooking. ASFALT laisse ainsi la ville plus belle qu’avant le festival et laisse une empreinte durable pour faire prospérer la street culture dans son sens le plus large.
ASFALT ne s'est pas seulement fixé comme objectif de générer un impact sociétal positif, mais également de minimiser son impact écologique potentiel. Pour cela, un plan de durabilité complet a été élaboré, portant notamment sur la mobilité, la consommation d'énergie et d'eau, la gestion des déchets, l'utilisation des matériaux et la restauration. Des produits locaux, de saison et équitables ont été utilisés pour offrir une large gamme d'options végétariennes, véganes et halal. Tout a été servi dans des récipients réutilisables, et les bouteilles en PET ainsi que les canettes étaient interdites sur le site. Une grande opération de nettoyage a été organisée au Houtdok dans le cadre de la River Cleanup Day. De plus, la venue des visiteurs à pied, à vélo ou en transports en commun a été fortement encouragée, et l'infrastructure existante a été utilisée autant que possible.
"Nous voulons faire bouger tous les Flamands, et de préférence dès un jeune âge. C'est pourquoi nous misons sur une offre très large et très contemporaine de sports, y compris les sports urbains tels que le skateboard, le basketball 3x3, le BMX, le breaking, …", déclare le ministre flamand des Sports. "Avec un événement de premier plan comme ASFALT à Gand, nous avons atteint des publics que nous aurions autrement à peine ou pas du tout touchés. Maintenant, tout le monde a pu non seulement regarder les versions ultimes des sports de rue, mais aussi y participer. Je crois fermement en l'idée que 'voir du sport, c'est faire du sport'. Nos plus grands talents ont pu se montrer devant leur propre public, entraînant ainsi de nombreux jeunes Flamands dans leur sillage. C'est aussi pour cette raison que nous attirons de plus en plus d'événements sportifs de haut niveau en Flandre."
Le ministre flamand du Tourisme ajoute : "Avec l'événement ASFALT, une initiative d'EventFlanders, nous mettons non seulement en valeur notre talent en sports de rue et nos artistes de rue, mais nous plaçons également la Flandre davantage sur la carte auprès d'un public international. La Flandre mérite d'être vue, que ce soit pour ses magnifiques paysages naturels ou ses atouts touristiques dans lesquels on peut pleinement s'immerger. Ce n'est clairement pas en manque. . Pour de nombreux Flamands et visiteurs étrangers, cela a été une expérience inoubliable."
"À Gand, nous aimons les sports urbains, comme l'a encore démontré cet événement fantastique. Les Gantois ont massivement envahi les rues pour voir la crème de la crème mondiale en action ou pour essayer un sport eux-mêmes. Cela ne s'arrête pas à ce seul week-end ; ASFALT laissera une empreinte durable dans notre ville. L'amour pour les sports urbains ne fera que croître", déclare l'échevin des Sports de la Ville de Gand.
"Pendant cet événement, les associations de jeunesse de Gand ont uni leurs forces, transformant le week-end en une grande fête. Je tiens à les remercier. À Gand, nous nous retrouvons, quelles que soient nos origines ou notre culture ! ASFALT a favorisé des rencontres précieuses entre nos jeunes et des talents internationaux. À refaire, si vous me demandez mon avis !", ajoute l'échevin de la Jeunesse de la Ville de Gand.
Pour plus d'informations, contactez Walkie Talkie :
Alexis Bracke l alexis@talkie.be l 0473 63 48 20
Isabelle Van Orshaegen l isabelle@talkie.be l 0472 30 68 58
asfalt@talkie.be
À PROPOS DU FESTIVAL ASFALT
ASFALT est un festival gratuit de plusieurs jours qui célèbre la culture urbaine dans toute sa diversité. Cet événement met en avant le talent urbain sous toutes ses formes : freerunners, artistes de rue, breakers, pros du BMX, skateurs, rappeurs, basketteurs et footballeurs de rue. C’est l’occasion pour ces athlètes de se rencontrer, de se mettre en avant et de perfectionner leur art. Il s’agit du plus grand événement de ce type jamais organisé en Flandre, qui se déroulera du 20 au 22 septembre à Gand.
ASFALT représente le pouvoir de la rue, terrain de jeu des sports de rue et autres formes de culture urbaine. ASFALT exprime aussi la force de la communauté, reflet de la mentalité de la culture urbaine : brute, authentique, expressive et créative. Mais ASFALT est également synonyme d’ouverture et de connexion, un lieu de rencontre inspirant pour les participants et les visiteurs, les invitant à découvrir le meilleur de la scène urbaine et d’eux-mêmes.
Grâce à EventFlanders, la Flandre s’associe à la Ville de Gand pour donner vie à un festival d’une envergure sans précédent. EventFlanders travaille sous l’égide de Toerisme Vlaanderen, en collaboration avec Sport Vlaanderen, ainsi que le Département flamand des Affaires étrangères et celui de la Culture, de la Jeunesse et des Médias.
ASFALT x Gand, Capitale européenne de la jeunesse
En 2024, Gand portera fièrement le titre de « Capitale européenne de la jeunesse », devenant ainsi le centre de la jeunesse européenne ! Tout au long de l’année, les jeunes auront la main sur la ville des fleurs, réfléchissant et construisant l’avenir de Gand. L’année 2024 sera donc dédiée aux jeunes : festivals, ateliers, débats, concerts, conférences… Gand sera le cœur et le point de rendez-vous de la jeunesse flamande et européenne. Et le festival ASFALT est l’événement idéal pour célébrer le sport de rue et la culture urbaine dans ce contexte !
Plus d'informations : www.asfaltfest.be