All boobs welcome here : des établissements horeca belges favorables à l’allaitement

All boobs welcome here : des établissements horeca belges favorables à l’allaitement

L’autocollant Breast Places et la carte en ligne de la marque de femtech Elvie désignent les endroits qui accueillent volontiers les mamans qui allaitent

Après le succès du lancement de son banc d’allaitement, Elvie va encore plus loin dans la normalisation de l’allaitement et du tirage de lait dans l’espace public. Pour ce faire, la marque encourage les établissements horeca belges* à s’identifier comme ouverts à l’allaitement. Grâce à l’autocollant pratique Breast Places et à la carte homonyme en ligne, les jeunes parents savent directement, lors d’une sortie, où ils peuvent se rendre pour tirer du lait ou donner le sein confortablement à leur enfant. Les plus de 60 établissements horeca belges déjà affiliés attestent de la réussite de la campagne.

Un autocollant distinctif apposé sur la porte ou la fenêtre suffit pour informer les parents des établissements horeca où ils peuvent s’installer en toute tranquillité. En plus d’être clairement identifiables en rue, ces établissements sont également repris en ligne sur la carte Breast Places d’Elvie. Dès lors, il est possible de vérifier à l’avance où faire une halte agréable – une information des plus utiles maintenant que la chasse aux cadeaux de Noël recommence, car une poitrine pleine ou des enfants affamés ne peuvent attendre.

Avec les Breast Places, vous êtes à la bonne adresse 

Breast Places est la carte en ligne pratique d’Elvie qui indique où les parents d’enfants en bas âge peuvent se rendre pour les nourrir ou les changer. La mission d’Elvie consiste à inspirer au moins 500 établissements horeca belges à s’inscrire comme Breast Place pour ainsi déclencher une véritable révolution dans l’espoir de faire participer encore bien plus de lieux publics. 

Bruxelles donne le coup d'envoi

.Bruxelles joue volontiers le rôle de pionnière en tant que capitale belge et véritable melting-pot de cultures. Universel, l’allaitement est le processus le plus naturel du monde et permet de renforcer le lien avec la maman. C’est pourquoi la ville met un point d’honneur à soutenir de son mieux tous les parents dans cette démarche. L’horeca bruxellois l’a déjà bien compris, car plus de 50 établissements se sont déjà inscrits comme lieux favorables à l’allaitement.

« Ces dernières années, la Ville de Bruxelles a œuvré à rendre l’espace public plus accessible et plus inclusif pour les femmes. Diverses mesures de notre plan d’action pour l’égalité des genres vont dans ce sens. Aujourd’hui, il ne devrait plus être possible que de jeunes parents, et principalement des mamans, ne puissent sortir de chez eux avec leur bébé de crainte de ne pas pouvoir s’en occuper correctement. Allaiter dans l’espace public est un choix, mais aussi un droit ! En tant qu’instance publique locale, il nous appartient de rendre cela possible, dans de bonnes circonstances. Nous soutenons donc avec plaisir cette initiative ! », déclare Lydia Mutyebele Ngoi, échevine du Logement, du Patrimoine public et de l’Égalité des chances

Wheel of Care

Pour la campagne bruxelloise, Elvie a conclu un partenariat avec Wheel of Care, une asbl locale fondée par Flora Billiouw afin de cartographier les bars et restaurants bruxellois favorables à l’allaitement et au tirage de lait. Elvie estime qu’il est fantastique que des initiatives locales se préoccupent de cette thématique depuis plus longtemps. L’objectif reste le même : aider les parents à nourrir confortablement leur enfant dans des lieux publics.

« En tant que sage-femme bruxelloise, mon but personnel est de faire à nouveau de l’allaitement en public la chose la plus naturelle du monde. De plus, je suis fière du rôle de pionnière joué par Bruxelles et je fais volontiers la promotion de notre capitale favorable à l’allaitement »Flora Billiouw, fondatrice de Wheel of Care

 

All boobs welcome here

De la couleur de peau à la taille en passant par le duvet et les vergetures, chaque poitrine est unique et a une valeur inestimable. Afin de mettre à l’honneur la diversité du corps féminin, trois poitrines différentes, et non une seule, ont été choisies pour la conception de l’autocollant Breast Places. De cette manière, Elvie souhaite encourager tous les parents à être fiers de leur parcours d’allaitement et les aider à allaiter ou tirer du lait lorsqu’ils sortent de chez eux. Les autocollants ont été soigneusement conçus par la jeune graphiste bruxelloise Elisa Kies de Pimp Agency. De plus, le QR code pratique sur l’autocollant vous renvoie vers la carte Breast Places, où vous obtenez un aperçu de tous les établissements participants. Elvie facilite donc la vie des jeunes parents pendant leurs sorties.

Elvie incite les mamans qui allaitent et tirent leur lait à partager leurs expériences via #TheRealFeed.
 

*Cette campagne met l’accent sur l’horeca belge, mais d’autres lieux publics peuvent également devenir un Breast Place. Elvie souhaite que les parents se sentent à l’aise en dehors de chez eux pour nourrir leur enfant ou tirer du lait. Pratiquement tous les lieux publics peuvent s’inscrire pour devenir un Breast Place, car cela ne demande pas de grands changements. Un personnel amical, un coin douillet et une table à langer suffisent déjà. Les Breast Places accueillent tous les parents qui veulent allaiter ou tirer du lait, ou qui ont tout simplement besoin d’un endroit calme. 

Contactez-nous
Deborah Dekrem
Rani Huttener
Deborah Dekrem
Rani Huttener