9 faits surprenants concernant les habitudes des Belges sous la douche

9 faits surprenants concernant les habitudes des Belges sous la douche

Mardi 3 juillet 2018 — Une enquête sur la douche* menée récemment par GROHE, premier fournisseur mondial d’équipements sanitaires et acteur international en matière d’innovation de produits sanitaires, a révélé plusieurs chiffres surprenants et quelques faits étonnants sur les habitudes des Belges sous la douche.

Cliquez ici pour faire le test et découvrir votre profil en matière de douche !

Saviez-vous que...* : 
… 9 Belges sur 10 ont une douche chez eux ?
Neuf Belges sur dix ont une douche et près de sept Belges sur dix ont une baignoire. Le type de douche le plus populaire est de loin la douchette à main qu’on décroche du mur pour se rincer, qu’elle soit combinée ou non à une douche de tête fixe. La douche de tête gagne d’ailleurs en popularité dans la salle de bains. La moitié des Belges qui ont une salle de bains de moins de 2 ans ont fait installer une douche de tête, contre 11 % des répondants disposant d’une salle de bains de plus de 10 ans. Ces derniers ont, en outre, plus souvent une baignoire chez eux.

… les habitants du Brabant wallon et de la province de Namur prennent une douche une fois par semaine, voire moins ?
La moitié des Belges qui ont une douche s’y lavent au moins une fois par jour. Les habitants de Bruxelles et de la province de Liège sont les plus attachés à leur douche quotidienne. Ils s’en servent chaque jour une fois ou plus.
Un groupe quasi aussi important de Belges se douche un jour sur deux ou quelques fois par semaine. Cependant, 12 % se douchent une fois par semaine, voire moins. Les Belges concernés vivent principalement dans le Brabant wallon et la province de Namur.

… les femmes belges chantent plus souvent sous la douche que les hommes ?
Les Belges souhaitent rentabiliser au mieux le temps passé sous la douche, c’est pourquoi ils ne se contentent souvent pas de s’y laver. Par exemple, environ un tiers se rase sous la douche et un Belge sur huit s’y brosse les dents. D’autres informations concernent ce dernier point. Seuls 10 % des Belges qui se brossent les dents sous la douche déclarent être heureux. Le fait d’arrêter de le faire assurerait-il un avenir plus radieux ?
Un cinquième des Belges exercent volontiers leurs talents de chanteurs sous la douche. Les femmes (24 %) y chantent plus souvent que les hommes (17 %).

… les Belges se douchent en moyenne pendant 10 minutes ?
Nous nous douchons en moyenne pendant 10 minutes. Trois Belges sur 10 se douchent en moyenne pendant 5 minutes ou moins et comptent parmi les plus écologiques. Les jeunes et les célibataires se douchent en moyenne une minute de plus que les plus de 55 ans ou les Belges mariés ou cohabitants.

… les plus de 55 ans prennent des douches moins chaudes que les Belges plus jeunes ?Quatre Belges sur 10 estiment que la température est le facteur le plus important d’une douche. Il n’est donc pas étonnant de constater que la variation de température constitue la principale source d’irritation sous la douche, suivie du fait d’entrer dans la douche dans une salle de bains froide (18 %), de trouver des cheveux dans l’évacuation (14 %) et d’attendre trop longtemps pour que l’eau chauffe (14 %). Les plus de 55 ans prennent des douches moins chaudes que les Belges plus jeunes. Seuls 15 % des plus de 55 ans prennent des douches de plus de 37°, contre 29 % des moins de 35 ans et 26 % des Belges de 35 à 54 ans. Statistiquement, les femmes belges préfèrent les douches plus chaudes que les hommes.

… les Belges se douchent généralement au lever ?
La moitié des Belges se douchent lorsqu’ils se lèvent. Un quart se douche (également) avant de se coucher. Un Belge sur cinq prend une douche après avoir fait du sport et environ un sur six après être rentré du travail. 

... les Liégeois ont le plus souvent des rapports sexuels sous la douche ?
Un sixième
des Belges ont régulièrement des rapports sexuels sous la douche. Un phénomène plutôt logique, étant donné qu’un quart des Belges déclarent prendre régulièrement une douche avec leur partenaire. Bon à savoir : les Belges qui ont le plus souvent des rapports sexuels sous la douche sont largement moins stressés que ceux qui n’en ont jamais.

5 % des habitants de la province de Liège, qui ont régulièrement des rapports sexuels sous la douche, en ont une fois par semaine. Vient ensuite la province de Hainaut, où 10 % des habitants déclarent avoir des rapports sexuels sous la douche plusieurs fois par mois.

Dans les provinces de Luxembourg et de Namur, les répondants prennent moins souvent des douches ensemble. En général, les habitants de la province de Liège ont le plus souvent des rapports sexuels sous la douche, suivis des habitants du Hainaut et du Brabant wallon.

… les Belges aimeraient prendre une douche avec Benoît Poelvoorde ou Virginie Efira ?
Un quart des Belges aimerait prendre une douche avec un Belge célèbre. Les Wallons célèbres le plus souvent mentionnés sont Benoît Poelvoorde et Virginie Efira. Le choix ne nous appartient malheureusement pas...

… 56 % des Belges pensent que plaisir de la douche et économies d’eau vont parfaitement de pair ?
Il est surprenant de noter que les jeunes Belges semblent moins intéressés par les douches économiques que les plus âgés. 41 % des jeunes reconnaissent ne pas se préoccuper de leur consommation d’eau. Les plus de 55 ans ne sont que 20 % à déclarer la même chose. Nous pourrions nous montrer plus soucieux de l’écologie sous la douche sur d’autres points. À peine 42 % des Belges coupent l’eau en se savonnant et 63 % laissent l’eau couler pour qu’elle chauffe avant d’entrer dans la douche, et ce, malgré le fait qu’une douche consomme quelque 10 litres d’eau par minute. La douche économique GROHE SmartControl pourrait être une solution. Celle-ci consomme seulement 5 à 8,5 litres (en fonction des habitudes de douche) par minute, sans sacrifier le confort.

 

À propos de GROHE SmartControl
Six Belges sur dix disent être de véritables adeptes de la douche. Ils considèrent la douche comme un vrai moment de détente. Une grande majorité des répondants la qualifient de « moment pour soi » et de « relaxante ». Les Belges amateurs de douches apprécient généralement sa rapidité par rapport au bain (73 %), sa consommation d’eau moins importante (58 %) et le plaisir de ses jets (43 %).

Grâce au GROHE SmartControl, vous sélectionnez vos jets favoris selon vos préférences en appuyant simplement sur un bouton. Vous pouvez ainsi activer un jet revigorant, relaxant, stimulant ou doux. Pour 100 % de contrôle et de plaisir sous la douche

Interrogés sur les économies d’eau, les Belges disent accorder de l’importance à ce point. Ainsi, 65 % déclarent se doucher uniquement si nécessaire, 50 % font attention à la quantité d’eau consommée et 20 % veillent à acheter des produits de bain respectueux de l’environnement. Avec le GROHE SmartControl, vous contribuez à la protection de l’environnement tout en profitant pleinement de votre douche. Ce système permet en effet d’adapter le volume du jet d’eau. Appuyez simplement sur l’un des boutons pour activer le jet souhaité et tournez le bouton vers le volume d’eau désiré. Ainsi, vous consommez toujours exactement la quantité d’eau dont vous avez besoin. Votre choix est conservé pour la prochaine douche ou si vous coupez l’eau pour vous savonner, par exemple

Peu de Belges connaissent la température exacte de leur douche, alors que notre enquête révèle que la température de l’eau constitue l’élément le plus important de l’expérience de douche pour une grande majorité d’entre eux (40 %). La technologie GROHE Turbostat® est au cœur du système de douche SmartControl. Cet élément thermique permet de corriger la température de l’eau en une fraction de seconde et de rester constamment à la bonne température pendant toute la douche, sans variations de température désagréables. 

Cliquez ici pour faire le test, découvrir votre profil en matière de douche et tenter de remporter l’un des cinq systèmes de douche GROHE SmartControl, d’une valeur de 1 693 € !​

*Enquête SmartControl quantitative sur la douche, réalisée en ligne pour GROHE par le bureau d’études de marché iVOX en juin 2018. 

 

À propos de GROHE N.V. - S.A.
GROHE, fournisseur mondial d’équipement sanitaire de premier plan et acteur international en matière d’innovation d’articles sanitaires, emploie plus de 6 000 collaborateurs, dont 2 400 en Allemagne. En tant que marque internationale, GROHE promeut des valeurs telles que la technologie, la qualité, le design et la durabilité, afin de garantir une « pure joie de l’eau ». Depuis toujours, GROHE crée de nouvelles catégories de produits, dont les systèmes GROHE Blue et Red et le système de sécurité de l’eau GROHE Sense lancé récemment, composant innovant du marché porteur de la technologie des maisons intelligentes. Grâce aux activités d’ingénierie, d’innovation et de conception solidement ancrées en Allemagne, les produits GROHE portent le label « Made in Germany », gage de qualité renforçant la confiance des consommateurs dans la marque. Ces dix dernières années, le succès de GROHE a été confirmé par plus de 300 prix de conception et d’innovation. L’entreprise compte en outre parmi les entreprises les plus durables d’Allemagne. De plus, GROHE a été le premier de son secteur à remporter le prix MVO du gouvernement allemand et à figurer dans le top 50 du célèbre magazine Fortune® dans la catégorie « Changing the World ».​​
www.grohe.be

 

À propos de LIXIL
Depuis 2014, GROHE fait partie de la LIXIL Group Corporation, une entreprise de plus de 70 000 collaborateurs, active dans plus de 150 pays et cotée à la bourse de Tokyo. LIXIL est un producteur international d’articles sanitaires gérant, en plus de GROHE, un portefeuille de marques renommées comme American Standard, TOSTEM et INAX. Sur la base de son patrimoine japonais, l’entreprise crée des technologies de premier plan et des produits innovants de grande qualité, qui transforment les habitations et changent la vie de plus d’un milliard de personnes. LIXIL se différencie de par son approche unique, axée sur une conception judicieuse, un esprit d’entreprise, une volonté de renforcer son accessibilité et une croissance d’entreprise responsable.​
www.lixil.com

Alexis Bracke