Partager :

72h dans l’Oise

Suivez le guide !

Les beaux jours nous donnent des envies d’escapades d’été. Et si on partait le temps d’un long week-end découvrir le département de l’Oise? Des hébergements les plus confortables aux meilleurs restaurants, en passant par les activités les plus agréables : Oise vous a concocté un programme de choix à découvrir sans plus attendre. Émerveillement garanti!

Journée 1

10h00
La carrière souterraine de la Maison de la Pierre ouvre de nouveau ses portes
📍 Saint-Maximin

Nous commençons notre visite par une visite de la Maison de la Pierre. Après plusieurs mois de fermeture, vous pouvez à nouveau explorer le cœur de la carrière souterraine Parrain. Comme de nombreux bâtiments de Paris et de ses environs, les Châteaux de Versailles et de Chantilly ont été construits avec la pierre calcaire de Saint-Maximin. À 20 mètres sous terre, des artistes vous transporteront dans un univers musical tout en faisant ​ danser des objets. Vous préférez un atelier découverte, une chasse au trésor organisée avec votre famille ou vous êtes curieux de découvrir les joyaux culinaires cultivés autrefois au cœur des carrières ? La Maison de la Pierre est l'endroit où il faut aller!

12h00
Déjeuner à la maisonnette du Hameau ​
📍 Chantilly

Au retour des beaux jours, le restaurant Le Hameau de Chantilly vous invite pour une merveilleuse escale. Le hameau est un restaurant extérieur. Il fait partie d'un ensemble composé de cinq maisonnettes d'aspect rustique, qui inspira Marie-Antoinette pour son Petit Trianon de Versailles. Aujourd'hui, vous pourrez déguster la fameuse crème Chantilly, la meilleure de la ville ! Vous laisserez-vous tenter pour un dessert au pain d’épices à la crème Chantilly ou un sorbet de fruits rouges à la crème Chantilly ?

15h00
Admirez les styles romantiques dans les appartements privés de Chantilly et assistez au nouveau spectacle équestre .
📍 Chantilly

Sentez-vous comme un prince pour une journée en visitant les appartements privés du duc et de la duchesse d'Aumale. La résidence a été décorée par le peintre et décorateur Eugène Lami et se caractérise par son style romantique. À ce jour, ce sont les seuls appartements princiers de la monarchie de Juillet qui sont restés intacts depuis 1897. Cette année, le château de Chantilly célèbre les 200 ans de la naissance du Duc d’Aumale, l’occasion parfaite pour aller découvrir ses appartements.

Profitez de votre passage pour assister au spectacle équestre au sein des prestigieuses Grandes Ecuries! D’avril jusqu’à octobre, la nouvelle création de la compagnie équestre du Château de Chantilly rend hommage au cheval et aux peuples cavaliers. Chevaux, ânes et poneys, trois danseurs et un voltigeur, vous feront ​ voyager à la rencontre des cavaliers du monde . Ne le manquez pas !

19h30
Dîner au Vertugadin ​
📍 Chantilly

Titillez vos papilles avec un dîner surprenant au Vertugadin. Le menu de cette néo-auberge est composé de plats authentiques et savoureux. Pour les plus gourmands, vous pourrez à nouveau déguster la crème Chantilly maison.

Nuitée au Clos des Tilleuls
📍 Verberie

Passerez la nuit à la chambre d'hôtes Le Clos des Tilleuls à Verberie, où des chambres broc-vintage colorées vous accueillent. Cet ancien presbytère propose 5 chambres de charmes dont une chambre est répartie sur 2 étages et propose 5 couchages avec un espace dédié aux enfants. Un lieu idéal pour toute la famille. 

Journée 2

10h00
Le château de Pierrefonds
📍 Pierrefonds

Après un petit-déjeuner copieux dans la chambre d'hôtes, vous partez direction le château de Pierrefonds. Imaginez-vous dans un des nombreux films pour lesquels le château a déjà servi de lieu de tournage, notamment "L'homme au masque de fer", la série Disney "Les Sorciers de Waverly Place" et plus récemment la série britannique, Merlin. Cette année, le Petit train de Pierrefonds est de retour pour découvrir le patrimoine pétrifontain autrement.

12h00
Déjeuner au Chalet du Lac ​
📍 Pierrefonds

Au pied de l'imposant château de Pierrefonds, vous pourrez faire une pause gourmande au Chalet du Lac. Cette brasserie aux plats traditionnels est située près du lac de Pierrefonds et se caractérise par son cadre idyllique.

15h00
Une visite impériale de la forêt
📍 Compiègne

Continuez votre journée dans la forêt domaniale de Compiègne. Venez à la rencontre des personnages illustres qui ont fait la renommée de Compiègne au cours d’une promenade théâtralisée au cœur de la forêt. Laissez-vous emporter par l'histoire et découvrez de manière créative tout ce qu'elle vous avait caché.
Informations pratiques : Dimanche 29 mai, 12 juin, 3 juillet, 28 août, 11 septembre et 16 octobre 2022.

19h30
Finissons sur une note positive, à la villa du Châtelet
📍Choisy-Au-Bac

Terminez votre voyage en beauté à la chambre d'hôtes la Villa du Châtelet. Découvrez les fines saveurs de Compiègne et faites votre choix parmi deux formules de dîners ou retroussez-vous les manches lors d'un atelier culinaire. 

Séjournez dans la chambre Lakmé et profitez de la vue imprenable sur les deux forêts de Compiègne et de Laigue et la vallée de l'Aisne depuis la grande terrasse. Vous préférez le calme et la tranquillité ? Alors choisissez la chambre Coppélia avec vue sur le parc et la vallée de l'Oise, ou bien laissez-vous séduire par Kassya qui vous offre un petit cocoon dans la forêt.

Journée 3

10h00
Le Festival des Forêts
📍Compiègne

Dernier arrêt avant de rentrer à la maison : le Festival des Forêts. Après avoir passé une nuit merveilleuse dans l’ancienne maison du compositeur Léo Delibes, vous serez plongé dans le monde de la musique et la nature lors de la 30e édition du Festival des Forêts. Du 21 juin au 15 juillet 2022 vous pouvez vous immergez dans la nature lors des randonnées musicales en forêt. 

Une belle manière de clôturer ce petit séjour rempli de découvertes !

 
 

Téléchargez ici les images en haute résolution

À propos de Oise Tourisme
L'Agence Oise Tourisme a pour mission de développer l'économie de l'Oise par le tourisme. Deux leviers stratégiques sont actionnés pour atteindre cet objectif : l'accompagnement et le développement de la notoriété et de l'image. Avec ses 128.000 hectares de territoire, 600 monuments historiques et 300 château à découvrir, l'Oise vous en mettra plein les yeux.

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.