16 janvier : la Journée internationale de la croquette

Deliveroo rend hommage à la croquette et partage 5 croquettes inédites que vous devez absolument goûter

Bonne nouvelle pour ceux qui ne se sont pas encore lassés de manger des croquettes après les fêtes - si cela est même possible - car chaque année, on fête la Journée internationale de la croquette le 16 janvier. La plupart d'entre vous connaissent la célèbre croquette aux crevettes grises, qui est également un classique belge, mais ce bijou doré se décline sous toutes sortes de formes et de tailles dont vous ne soupçonniez pas l'existence. Il est temps pour Deliveroo de vous plonger dans la monde magique de la croquette !

La croquette existe depuis longtemps et a évolué d'un repas de soldat à un classique de streetfood. Elle a d'abord été servie comme une croquette de viande dans les cuisines françaises. La croquette de crevette belge trouve ses origines sur le Front d'Yzer.

La croquette a manifestement une histoire riche, et pas seulement en termes de garniture. Alors que la chapelure constituait autrefois la croûte, on utilise aujourd'hui du panko, des crackers, des cornflakes ou même du pop-corn.

Qu'elles soient à base de poulet, de jambon, d'épinards ou de fromage, les croquettes sont polyvalentes et presque tout le monde en raffole. Le secret de la croquette parfaite ? Croquant à l'extérieur, réconfornant à l'intérieur. En bref, on n'en a jamais assez !

Deliveroo partage ci-dessous 5 croquettes dont vous ne soupçonniez probablement pas l'existence ! Il est temps de repousser vos limites et de partir à la découverte via Deliveroo.be pour la Journée internationale de la croquette.

1. Croquette de bouillabaisse
Que diriez-vous de la Provence dans une croquette avec du poisson frais, des toasts et de la rouille ? Oui, chez Odette's Croquettes à Bruges, ils transforment de délicieux plats en croquettes. Vous pouvez également goûter la croquette de moules, la croquette de poulet à la bière 'Brugse Zot' ou la croquette de scampi à l'ail.

2. croquette de chicons au gratin
Le Croquetmobile à Bruxelles met beaucoup de classiques dans une veste croustillante. Outre les chicons au four, vous trouverez également des asperges et des crevettes, du chili-con-carne et du canard avec une sauce au porto et à l'orange sous forme de croquette.

3. Falafel
Le falafel ne peut pas manquer à la liste des croquettes innovantes, car en fait, le falafel est une croquette faite de pois chices ou de haricots. Une délicieuse alternatieve végétarienne à la croquette de viande. Chez Le chemin du Cèdre à Namur, vous découvrirez le falafel sous toutes ses formes. 

4. Croquette de shiitake
Les shiitakes se retrouvent généralement dans les soupes chaudes, les ramen, les plats au wok ou les pâtes. Chez Kroket à Bruxelles, ils ont mis une croquette de shiitake au menu. Vous pouvez également commander la croquette dans un bun à burger de la boulangerie Renard Bakery !

5. Croquette de piments au fromage
Vous aimez quand c'est piquant ? Au The Huggy's bar ils ont ajouté des jalapeños à la croquette de fromage. Un classique avec un peu plus de piquant !  

Préférez-vous les classiques belges ? 
Les meilleures croquettes aux crevettes et au fromage sont à commander via Deliveroo.be chez l'Atelier de la Manufacture Urbain à Charleroi, Boulette Bar à Mons, Street Food à Namur et Lunch Garden (Bruxelles, Charleroi, Liège, Mons et Namur).  

Et voulez-vous rester dans l'ambiance des fêtes ? Alors les croquettes de pommes de terre sont indispensables ! Vous pouvez compléter votre plat en commandant des croquettes de pommes de terre à Bruxelles chez Casper (et à Liège) , Poule & Poulette et Ballekes et à Mons chez Mon Bar à Tapas.

 

À propos de Deliveroo
Deliveroo est un service de livraison primé, fondé en 2013 par William Shu et Greg Orlowski. Deliveroo travaille avec plus de 115 000 restaurants et plats à emporter préférés, ainsi qu'avec 100 000 coursiers, pour offrir la meilleure expérience de livraison de nourriture au monde. Deliveroo a son siège à Londres et emploie 2 000 personnes dans ses bureaux du monde entier.

Deliveroo est présent dans plus de 800 villes sur 12 marchés, notamment en Australie, en Belgique, en France, à Hong Kong, en Italie, en Irlande, aux Pays-Bas, à Singapour, en Espagne, aux Émirats arabes unis, au Koweït et au Royaume-Uni.

Deliveroo, actif en Belgique depuis 2015, est aujourd'hui présent dans 26 villes, dont Alost, Anvers, Bergen, Bruxelles, Bruges, Charleroi, Doornik, Gand, Genk, Hasselt, Knokke-Heist, Courtrai, Louvain, Louvain-la-Neuve, Liège, Machelen, Malines, Namur, Nivelles, Ostende, Roeselare, Saint-Nicolas, Saint-Trond, Vilvorde, Waterloo et Wavre. Actuellement, 3 000 coursiers sont actifs dans le pays et 3 000 restaurants travaillent avec Deliveroo.

Vous trouverez de plus amples informations sur : www.deliveroo.be, Facebook, Instagram

Daphné Bonami

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.